AM4 : Pas de rétro-compatibilité avec les dissipateurs ?

3
2613

Depuis le socket AM2, AMD utilisait jusque là les mêmes systèmes de fixation sur toutes ses plateformes. Il était alors possible de récupérer son vieux ventirad AM2 pour le monter sur la nouvelle plateforme AM3 de l’époque. Il en va de même avec les sockets FM du constructeur. Néanmoins, avec l’AM4 qui arrive, les choses sont sur le point de changer.

Zen : Un système de montage différent ?

Socket AM4

Ainsi, avec l’AM4 AMD aurait donc prévu de changer les fix pour les ventirads CPU. Là où les anciens mesuraient 96 mm de longueur et 48 mm de hauteur, les nouveaux font 90 mm de longueur contre 54 de hauteur. Une petite différence a son importance toutefois.

Du côté des marques, nous savons que Noctua est déjà au point, un exemple de système de montage était déjà dévoilé durant le Computex cette année. Nous pouvons imaginer que l’Autrichien le fournira gratuitement comme à son habitude. Une initiative que nous apprécions.

Concernant Alphacool, nous avons alors la possibilité d’admirer l’ancien système à côté du nouveau :

Finalement, les raisons qui ont poussé AMD a revoir les dimensions de son système de montage sont encore floues. Néanmoins, il est certain que les utilisateurs devront réinvestir dans un nouveau dissipateur si les constructeurs ne fournissent pas le système de montage correspondant.

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
ShiniGamiFire KnightsHarry333Cover Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Harry333Cover
Membre
Harry333Cover

J’ai investi dans un AOI y’a 3 mois pour titiller un peu mon FX 6300 en me disant que AMD aurait la présence d’esprit de garder la compatibilité entre l’AM3+ et l’AM4 comme c’était le cas y’a quelques années…
J’ai plus qu’a prier pour que LEPA propose un adaptateur pas trop chère d’ici la sortie des Ryzen x)

Fire Knights
Membre
Fire Knights

Pareil mais avec un h100i v2

ShiniGami
Invité
ShiniGami

Perso passer d’un H80i a un Be Quiet Dark 3 , le AIO de chez corsair fait beaucoup moins bien qu’un bon Ventirad , et en plus beaucoup moins cher ……. sans compter que le premier a fait direct retour chez le vendeur pour bulle dans la pompe & co , gestionnaire de profil fait avec le luc et j’en passe ….. Pour info si on reste sur du AIO , j’ai monté sur la même config avant mon Dark 3 , un Cooler Master Seidon 120V (Ver. 2.0) qui fait mieux que le H80i et en plus moins cher… Lire la suite »