Un AMD 12 Cores en vue ?

0
2538

AMD tease en ce moment sur de nouveaux processeurs, plus de détails sur notre news « Core is Back » à cette adresse. Une autre photo apparaît sur la toile et montre un camion A series rempli de fameux robots. Ceux-ci sont numérotés de 1 à 12.

AMD-12-Core-Processor

Or vous l’aurez compris, les robots des teasing sont une analogie des Cores. Il semble donc évident que AMD prépare quelque chose avec 12 Cores.

Seulement voilà, AMD a une fâcheuse tendance à compter les Coeurs de manière étrange. En effet, il aime bien parler de Compute Cores, qui peuvent être des CPU cores (donc des cores à proprement parler) mais également des Compute Units (un bloc de 64 Stream Processor dans la partie graphique). Je donne un exemple : la le A10 7850K, que l’on a testé ici, possède 4 CPU Cores plus une IGP possédant 512 SP (donc 8 CU). De ce fait pour AMD, le A10 7850K possède 12 Compute Cores.

Donc pour la prochaine nouveauté, nous avons deux possibilité : soit on a un processeur avec 12 Computes Cores, dans la continuité de l’A10 7850K, mais boostés. Ce serait d’ailleurs l’occasion pour AMD de refaire parler du HSA, dont le but vise à utiliser les CU de la partie graphique intégré pour calculer les parties de programmes massivement parrallèle, et donc augmenter de manière importante la puissance de calcul de l’APU en applicatif. Rappelez vous on parlait de l’explosion des performances des processeurs AMD en applicatif, grâce au HSA (direction ici pour plus de détails).

1275103-amd-kaveri-apu-hsa-huma-coputex-2013

L’autre possibilité est qu’AMD veut proposer des APU orientés performances, avec de multiples cœurs, comme pour les FX Piledriver. L’idée n’est pas si farfelue, puisque des documents présentant des CPU 16 cœurs sur un seul die trainaient chez AMD.

On finira par Wait and See. Dans tous les cas, soyons optimiste, car si AMD relance (même que de peu) la concurrence à Intel, ca ne peut qu’être bénéfique pour nous.

source_button_demi-haut

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de