AMD A10 7850K : AMD en force sur les APU

3
1811

Les APU AMD Trinity et Richland (série 5000 et 6000) sont actuellement disponibles sur le socket FM2. Ils disposent de 2 ou 4 cores Piledriver, et d’une carte graphique intégrée dérivée des HD 6000. Comme vous le savez certainement, AMD va lancer d’ici quelques mois la future génération. Ils ont dévoilés quelques détails sur celle-ci.

Comme prévu, les AMD Kaveri (nom de code de la prochaine architecture) utiliseront des cores de type Streamroller, la génération 2014 des cores AMD. La carte graphique intégrée sera de type GCN (Graphic Core Next) tout comme les HD 7000 et les R200. Le tout sera gravé en 28 nm et utilisera le socket FM2+, dont les cartes mères commencent déjà à sortir (cartes mères pour rappel également compatibles avec les processeurs FM2).

AMD APU Kaveri A10 7850K

La version Desktop de ces processeur sortira donc en début d’année, avec une première vague prévue le 14 janvier, dont le porte-étendard sera le A10-7850K, dont le rôle est de supplanter l’actuel A10 6800K. Qu’a-t’il dans le ventre ?

Le A10 7850K est un processeur 4 cœurs, tournants à une fréquence de base de 3.7 GHz (la fréquence turbo reste inconnue). Il est accompagné d’une carte graphique intégrée de gamme Radeon R7 (d’architecture GCN 1.1, comme sur la HD 7790), utilisant 512 cœurs tournant à 720 MHz.
Le tout permet d’atteindre l’impressionnant total de 856 GFlop, du jamais vu sur un APU. A titre de comparaison, la HD 8670D intégrée dans le A10 6800K possède 384 cœurs à 844 MHz et atteignait les 799 GFlops. On peut donc s’attendre à des performances du même ordre que la HD 7750 version DDR3. L’accent a été mis sur la partie graphique puisque celle-ci occupe près de la moitié de la surface du die, contre 30% sur un Haswell à titre de comparaison.

Du point de vue technologique, on est sur de la compatibilité DirectX 11.2 (tandis que tous les concurrents restent sur du DirectX 11.0). Le iGPU sera compatible avec la technologie AMD TrueAudio (qui vise à centraliser les calculs d’une scène sonore à la carte graphique, afin d’améliorer le résultat) ansi que le HSA, qui unifiera la mémoire vidéo et la mémoire centrale. Le tout sera bien évidemment compatible Mantle, ce qui laisse préfigurer de très bonnes performances dans les jeux compatibles.

 

AMD ne s’est pas privé de montrer ce dont était capable son nouveau bébé, en le mettant en concourrence à une config équipée d’un Core i7 4770K (processeur haut de gamme à 300€) épaulé par une GT630 (carte graphique entrée de gamme à 50€). les résultats sont sans appel : sous Battlefield 4, la solution AMD procure le double de framerate que la solution Intel + Nvidia, avec un score de 28-40 FPS contre 12-14. Mesurons l’exploit car si la config Intel + Nvidia est bien plus onéreuse que la solution AMD, elle s’avère relativement déséquilibrée, puisqu’une solution à base de i5 4670K + GTX 660 aurait été plus performante pour le même prix.

Des performances de très bon augure pour AMD, performances qui seront vraisemblablement améliorées par le support de Mantle dans le cas de Battlefield 4. Notons cependant qu’aucun APU avec une IGP de Xbox One ou de PS4 n’est annoncé pour le moment. Sans doute seront-ils proposés plus tard, AMD ayant promis qu’ils sortiraient sur les PC. Cette future sortie peut en enthousiasmer plus d’un car elles offriraient à la clé des performances supérieures au TFlop !!

AMD montre son envie de faire son come-back dans le monde des processeurs. Cela ne se fera pas sans difficulté, car beaucoup d’applications et de jeux restent assez peu optimisés pour le multi-cœurs, empêchant les dernières architectures d’AMD de se montrer sous leur meilleur jour.

Et vous, que pensez-vous de ces prochains APU ?

source_button_demi-haut

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
geekosapiraet Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
piraet
Invité
piraet

bonjour a tous
mon fils a acheté cette carte : AMD – ¤Processeur AMD A10-7850K – 4 Ghz – AMD Radeon HD R7 – Socket FM2 +
et il me dit que c’est une carte vga standard donc impossible de l’utiliser pour jouer BF4