AMD arme ZEN contre Spectre

0
721

L’année 2018 a commencé sur les chapeaux de roue dans le monde de l’informatique. En effet, la révélation par une équipe de Google des failles de sécurité Meltdown et Spectre avaient provoqué un début de panique dans les grandes entreprises du CPU. Le vent est depuis un peu retombé et Intel en a profité pour annoncer une refonte de ses futures architectures afin de combler définitivement les failles.

Au tour d’AMD :

Spectre & Meltdown

Ne pouvant se permettre de rester en retrait sur un dossier aussi important, c’est donc au tour d’AMD de communiquer. Pour rappel, les rouges s’en sortent relativement bien comparé aux bleus puisque la micro-architecture Zen, de par sa conception, n’est pas affectée par Meltdown.

Lisa Su, la PDG de l’entreprise, a donc communiqué hier plusieurs informations :

  • Dans un premier temps, AMD va continuer de travailler avec les éditeurs de systèmes d’exploitation afin de bloquer au maximum Spectre de manière logicielle en attendant la prochaine micro-architecture.
  • Dans un second temps, AMD va faire comme Intel et modifier ses futures micro-architectures de manière à résoudre les problèmes de sécurité.

Côté Intel on a déjà eu le droit à un patch (Linus Torvalds en parle ici). Mais ce dernier a des incidences négatives sur les performances (jusqu’à 30% environ). On voyait ici comment cela jouait sur les performances serveur. Toutefois, côté client, on ne voit pas trop de différences.

Dates :

AMD RyZen - Pinnacle Ridge

La première micro-architecture concernée côté rouge est Zen 2, prévue pour 2019. Intel quant à lui, n’a pas annoncé clairement quelle micro-architecture allait être la première à bénéficier des corrections. Cependant, nous pouvons assez raisonnablement parier sur la prochaine génération, attendue pour la fin d’année 2018.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de