Athlon : pas d’overclocking sur l’entrée de gamme d’AMD !

0
571

Actuellement, dans son offre entrée de gamme, AMD ne propose que des APU, les Ryzen G. Récemment, les rouges dévoilaient leur série de CPU Athlon dédiée à l’entrée de gamme. L’objectif étant de rivaliser avec les CPU Pentium et Celeron d’Intel !

Athlon : pas d’overclocking possible sur cette série ! 

AMD Athlon ZenPour faire simple, avec ses Athlon, AMD remet au goût du jour sa série de processeurs axée sur le segment de l’entrée de gamme. Dans un premier temps, on retrouve le 200GE, un CPU dual core profitant de l’Hyperthreading. En d’autres termes, notre CPU offre deux cœurs et quatre threads. Le tout sera gravé en 12 nm et basé sur une puce d’APU Raven Ridge. Avec ceci, nous avons un processeur cadencé à 3.2 GHz offrant un TDP de 35W seulement. Nous aurons aussi le droit à 1Mo de cache L2 plus 4 Mo de cache L3, ce qui reste deux fois moins qu’un Ryzen G.

Tout comme les Ryzen 5 2400G et Ryzen 3 2200G, cet Athlon 200GE offre une partie graphique embarquée. Toutefois, cette dernière est clairement moins grosse que celle du 2200G. Là où l’APU Ryzen offre 8 CU, le 200GE en dispose de 3, soit une partie graphique deux fois et demie moins performante. Ici, du Vega 5 aurait permis plus de polyvalence, notamment sur le secteur vidéo-ludique.

Toutefois, si tout ça s’annonçait pas mal, nous savons que ces Athlon ne seront pas overclockables. Effectivement, leur coefficient multiplicateur est bloqué empêchant ainsi la montée en fréquence. On peut donc en déduire que seule la gamme Ryzen profite de l’overclocking.

AMD Athlon Zen

Ensuite, le 200GE n’arrivera pas seul. En effet, AMD a prévu des Athlon 220GE et 240GE, des modèles s’intercalant entre le 200GE et un Ryzen 3 2200G. On imagine que ce qui segmentera la gamme sera la fréquence et peut-être la partie graphique qui pourra être amenée à évoluer… Mais là, on spécule.

Prix et dispo : 

Bref, on en saura un peu plus concernant tout ceci durant le quatrième trimestre. En attendant, le petit 200GE devrait arriver à un prix de $55. Son lancement est prévu pour le 18 Septembre. Une solution qui rivalisera avec les Pentium d’Intel que l’on retrouve à des prix similaires.

A notre avis, le bon deal pour AMD serait de sortir un CPU offrant des caractéristiques similaires, avec une partie graphique Vega 11. Le tout, avec des fréquences CPU plus élevées, un TDP de 65W et un prix situé entre 80€ et 90€. Cela permettrait d’avoir APU très efficace en jeu à prix réduit. Mais, ça reste à voir, ce n’est qu’une liste au père Noël.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de