AMD aurait la priorité sur la HBM 2

3
2942

Vous connaissez certainement la HBM, la fameuse mémoire révolutionnaire créée en collaboration entre AMD et Hynix. Révolutionnaire par ses performances (512 Go/s pour la première génération), une consommation en forte baisse, et une intégration facilitée, permettant de faire des cartes bien plus courtes. Mais également par sa conception en « stacks » permettant d’empiler plusieurs puces mémoires.

Des cartes sont déjà sorties avec la HBM : la R9 Fury X, dont on parlait ici, et la R9 Fury, au système de refroidissement custom. Les cartes n’ont pas réussi à créer le gap espéré au niveau des performances, à cause du manque de ROPs, entachant les performances des cartes.

amd-radeon-3d-hbm-vs-25d-high-bandwidth-memory

Hynix-HBM-15

Dans tous les cas, une HBM 2 était déjà prévue pour l’an prochain. Au menu, le double de fréquence pour une consommation quasi identique (donc bande passante à 1024 Go/s), mais également le quadruple de mémoire possible.  En effet, la HBM 1 était limitée à 4 Go par GPU, ce montant atteindra 16 Go avec la HBM 2.

AMD-GCN-HBM-High-Bandwidth-Memory
HBM memory spec Mémoire HBM

Cette technologie, associée à la nouvelle gravure en 16 nm permettra un bon en avant en matière de GPU. Bond en avant qui a été très limité ces dernières années, à cause d’une gravure en stagnation.

MAIS, car oui, il y a un mais, il semblerait que la HBM 2 ne propose qu’un faible nombre de puces disponibles (mais un peu plus que la HBM 1 quand même), et que (notez le conditionnel) AMD ait signé avec Hynix, non pas un contrat d’exclusivité, comme pour la première génération, mais un contrat de priorité. Ainsi, si trop peu de HBM sont produites par Hynix, cela voudrait dire que la génération prochaine, seul AMD serait en mesure de proposer des cartes utilisant cette technologie, laissant Nvidia sur le carreau.

Nous espérons que cette nouvelle ne soit pas avérée, car il serait très intéressant de voir une architecture Pascal en 16 nm + HBM 2, qui proposerait une hausse faramineuse de performances. D’un autre côté, si Nvidia ne peut pas proposer de telles cartes à cause de productions de HBM insuffisantes, cela permettrait à AMD de se refaire la cerise, en proposant une nouvelle génération GCN complète, avec une nouvelle gravure, qui réduirait considérablement le problème de consommation des cartes (AMD promettant un ratio perf/Watt multiplié par 2).

Notons au passage que la HBM, bien que développée par Hynix et AMD n’est pas une technologie propriétaire, mais un standard JEDEC (AMD aimant bien les standards apparemment), permettant ainsi aux autres constructeurs de mémoire de proposer des modules semblables à l’avenir, modules que Nvidia pourrait acheter.

Bref, rien ne semble fixé pour le moment, mais il est clair que l’année 2016 sera une année charnière pour les GPU.

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
geekosaNetskil Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Netskil
Invité

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi AMD n'a pas l'exclusivité sur la hbm 2, ils auraient pu pourtant…