B450 : De nouvelles cartes mères AMD arrivent chez les constructeurs !

0
1479

Lors du lancement de sa génération de CPU Ryzen 2000, de nouvelles cartes mères arrivaient aussi. Néanmoins, il ne s’agissait que de cartes X470, le milieu de gamme étant laissé de côté jusqu’à aujourd’hui. AMD annonce donc son chipset B450 et les marques lancent leurs cartes mères !

Chipset B450, quoi de neuf ? 

Avant toute chose, il faut savoir que ce chipset se retrouvera globalement sur des cartes affichées entre $70 et $160 (d’après TechpowerUp). De même, comme pour le X470, ce chipset profite d’optimisations en lien avec la consommation : 2W de moins en idle selon le constructeur.

AMD B450

Autrement, du côté des fonctionnalités, ce B450 propose bien sûr le XFR2 et le Precision Boost (plus de détails ici). On retrouve également le support de la fonctionnalité StoreMI qui permet de coupler SSD et HDD pour tirer l’avantage des deux mondes. Enfin, l’overclocking mémoire et CPU est toujours d’actualité contrairement au B350 d’Intel.

Sinon, pour la gestion des lignes PCIe, de SATA, USB, etc. A priori, pas de changement par rapport au B350.

Les cartes B450 d’ASUS :

Bon, ce qui nous intéresse maintenant, ce sont les cartes mères. Pour la peine, on attaque avec ASUS. Pour sa série de cartes B450, nous retrouvons un total de sept nouvelles cartes. ROG StriX, TUF, Prime, tout est là, en micro-ATX et ATX. Nous avons même le droit à du mini ITX grâce à la ROG StriX B450-I Gaming… Mais elle reste la seule à ce format chez ASUS.

Chez MSI : 

Très clairement, MSI propose le catalogue le plus fourni en matière de carte AMD milieu de gamme. En effet, avec 12 cartes référencées, le constructeur fait mieux que tous les autres.

Encore une fois, tous les formats sont là, mais aussi toutes les séries du constructeur sont représentées. De la série Gaming à la gamme pro, en passant par les Bazooka, Mortar et Tomahawk, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, l’équipement variera en fonction des références.

4 références pour Gigabyte ! 

Gigabyte B450 Aorus Pro WiFiGigabyte arrive avec seulement quatre références équipées de ce chipset. Si vous êtes amateurs de format compact, il faudra malheureusement passer son chemin. Gigabyte ne livre ici que deux cartes ATX (identiques, seul le WiFi diffère) et deux références micro-ATX.

5 cartes chez ASRock : 

ASRock Fatal1ty B450 Gaming K4Chez ASRock, on fait un peu mieux que Gigabyte avec une référence de plus au catalogue. Ici, le mini-ITX est présent avec la Fatal1ty B450 Gaming-ITX/ac. Le reste de la série se compose de deux références ATX et deux micro-ATX, à peu de chose près, comme chez Gigabyte en somme.

Biostar : le plus petit catalogue des cinq ! 

Biostar B450MH

On termine brièvement avec Biostar qui ne propose que trois références. Ici, le micro-ATX est roi et on ne se contentera principalement que de carte plutôt sommaire en termes d’équipement. Les B450MHC et B450MH sont identiques, seules la MH dispose d’un connecteur M.2 supplémentaire.
Des trois références proposées, la B450GT3 tire son épingle du jeu : radiateur VRM, RGB/marquage sur le PCB, M.2, etc. Tout est là.

En gros : 

Malgré un choix beaucoup moins important côté AMD que côté Intel, on aura, malgré tout, de quoi trouver chaussure à son pied. Si les formats ITX ne sont pas légions en B450, on devrait pouvoir se faire plaisir côté ATX et micro-ATX et particulièrement chez MSI qui n’hésite pas à propose 12 cartes au total. Petit regret chez Gigabyte qui ne propose pas de référence mini-ITX contrairement à la concurrence, si l’on omet Biostar, peu rependu chez nous.

Enfin, concernant la disponibilité, ces cartes arrivent déjà sur le marché français. Vous pouvez dès à présent commander chez LDLC, Top Achat ou encore materiel.net. Les trois revendeurs ayant déjà des cartes en stock !


ASUSMSIGigabyteASRock Biostar


Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de