Un CPU 12 cœurs grand public chez AMD ?

0
1440

L’expression est rare du fait du peu de modèles présents sur le marché possédant 12 cœurs physiques. C’est pourtant bien un dodecacore qu’AMD semble préparer pour ses futurs chipsets très hauts de gamme, les X390 et X399.

Tiens, voilà du thread :

L’information nous est venue au travers d’un bench enregistré sur la base de données SiSoft Sandra. Le bench coupable démontre l’existence d’un prototype baptisé 2D2701A9UC9F4_32/27_N possédant 24 threads (donc 12 cœurs). Le tout est cadencé à 2.7 GHz et est accompagné d’un cache L2 de 512 ko par cœur et d’un cache L3 de 64Mo.

AMD RyZen 12 coeurs (dodecacore) SiSoft

La configuration de test est un Alienware Area-51 R3.  C’est assez rare que les tests soient effectués sur des plateformes de ce genre. Dell serait déjà donc prêt à afficher un nouveau partenariat pour sa gamme de configurations pour joueurs ?

Vous vous doutez bien qu’avec un tel nombre de threads et une cadence aussi généreuse, le score est forcément prometteur. Et effectivement, le score total est plus élevé que 99,38% des scores déjà enregistrés.

Pour quelle plateforme ?

Le socket AM4 a déjà trouvé son leader avec le R7 1800X. Au vu du nombre de cœurs, le DIE sera composé de trois CCX complets. Avec autant de surface gravée, nul doute que la puce sera trop grande pour l’AM4.
Nous devrions donc voir ce dodecacore débarquer sur la plateforme haut de gamme d’AMD. Le socket de la plateforme n’ayant pas encore été désigné de manière certaine (un socket LGA selon les dires), nous nous contenterons de la désigner par celui son chipset, les X390 et X399.

Le X399 devrait concurrencer le X99 d’Intel. Il serait donc logique qu’il apporte le support de la mémoire quad-channel, ce qui est normalement le cas au vu des dernières rumeurs. Enfin, n’oublions pas qu’il pourrait s’agir d’une nouvelle lignée de CPU. Il y a quelques jours CPH évoquait un modèle 16 cœurs et 32 threads.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de