2.35 GHz pour le CPU Epyc 64 cœurs Zen 2 d’AMD !

0
783

Durant la présentation de ses processeurs Epyc, on en apprenait plus sur l’architecture Zen 2 et des améliorations apportées. D’ailleurs, nous vous en parlions ici-même. Toutefois, il nous manquait quelque chose d’important : la fréquence ! Et pour le modèle de 64 cœurs, un petit 2.35 GHz est évoqué !

2.35 GHz pour le Epyc en 64 cœurs… Mais fréquence de base ou boost ?

Comme pour les processeurs Zen précédents, cette génération Epyc en Zen 2 utilisera encore MCM (Multi Chip Module). Ainsi, sur le PCB on retrouvera plusieurs puces. L’une d’entre elles, la plus grosse gérera les coeurs, les accès mémoires, les PCIe 4.0, etc. Celle-ci sera gravée en 14 nm.
Autour de cette puce, on retrouvera les chiplets gravés en 7 nm. Ce sont ces derniers qui renferment les cœurs du processeur. Ici, nous aurons huit chiplets de huit cœurs pour un total de 64 cœurs et 128 threads.

Bref, ce qui nous intéresse c’est la fréquence de la version 64 cœurs du CPU. Et lors d’une présentation du supercomputer Hawk, on évoquait une fréquence de 2.35 GHz. Cependant, la question est de savoir de quoi on parle, de fréquence de base ou de fréquence boost ? Et c’est là que se complique.

Actuellement, le plus gros CPU Epyc est le 7601, un modèle de 32 cœurs/64 threads cadencé à 2.7 GHz sur tous ses cœurs en boost. Ainsi, si ces 2.35 GHz correspondent à la fréquence boost sur tous les cœurs, cette dernière serait en baisse. Gardons toutefois à l’esprit que l’on double le nombre de cœurs. En revanche, s’il s’agit de la fréquence de base, on progresse de 150 MHz par rapport au 7601 qui tournait à 2.2 GHz de base.

Bref, tout ceci reste encore un peu flou, cependant, on sait qu’il y a un petit 2.35 GHz qui se balade quelque part.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de