Un CPU AMD Epyc sur une carte mère TR4, ça serait possible !

0
961

Actuellement, AMD propose plusieurs plateformes pour ces CPU. On retrouve alors l’AM4 pour la partie mainstream, le TR4, pour le haut de gamme et le SP3 pour la partie serveur. Malgré un socket visiblement identique entre le SP3 et le TR4, les deux sont-ils compatibles ? Der8auer teste cela en installant un CPU Epyc sur une carte mère TR4. La conclusion ? Ça peut se faire !

De l’Epyc dans du TR4, ça peut marcher ! 

Epyc on TR4Dans sa vidéo qui dure une dizaine de minutes, Der8auer tente d’installer un CPU Epyc sur une mobale Threadripper. Bien évidemment, les premiers essais sont peu concluants, mais il y a un « mais » !

En effet, la vidéo défile et le clocker s’aperçoit que le socket utilise un « ID pin« . Il s’agit simplement d’un pin du socket qui va détecter le type de CPU installé. En masquant le pin en question (via du scotch), la carte mère tente de booter, mais échoue. Au débug, on aperçoit un « Memory Code : D0« . Concrètement, la carte n’arrive pas à initialiser la RAM avec ce CPU, un souci de contrôleur mémoire non compatible sûrement.

Epyc on TR4

Der8auer en conclut qu’avec un bios adapté, on devrait réussir à obtenir un système parfaitement fonctionnel. Il a d’ailleurs tenté de flasher différents bios sur sa Zenith X399 Extreme sans succès.

Bref, une affaire à suivre de près. Effectivement, des bios modifiés peuvent voir le jour assez rapidement. On se souvient notamment des CPU Coffee Lake sur Z270 et inversement, du Kaby Lake sur Z370. Le tout a été rendu possible, grâce à des bios pas très legit !

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des