AMD lance ses Epyc Embedded 3000 et RyZen V1000 !

0
743

Après la sortie de ses nouveaux APUs il y a quelques jours, AMD poursuit les différentes déclinaisons de sa nouvelle architecture ZEN. Nous avons donc aujourd’hui droit à l’annonce de deux nouvelles familles de processeurs : les Epyc Embedded 3000 et les Ryzen V1000.

Compléter l’offre :

Destinée au monde professionnel, la ligne des processeurs Epyc compte déjà des modèles allant de 8 à 32 cœurs physiques. Ces processeurs sont destinés à un usage allant du serveur Web à l’hébergement de machines virtuelles en passant par la gestion de bases de données volumineuses.

AMD Epyc Embedded 3000 specs

Les Embedded 3000 se limitent à une déclinaison en modèles de 8 à 16 cœurs physiques. Pourquoi 16 coeurs max ? Simplement parce qu’ils disposent de deux dies Zeppelin contre quatre pour un Epyc classique. Ces modèles se destinent aux domaines « du réseau, du stockage ou de l’informatique de pointe » selon AMD.

Enfin, nous retrouvons des puces dont les TDP varient de 30W à 100W ce qui est relativement peu pour des puces avec autant de cœurs. Pour ce qui est des performances, AMD compare ses Epyc Embedded à des Xeon D-1000. Les rouges annoncent des puces 50% plus performantes avec un  ratio perf/prix plus de deux fois et demie supérieur !

AMD Epyc Embedded 3000 perf

En bref, attendez-vous à retrouver les Embedded 3000 dans des infrastructures de taille réduite.

Introduction dans le monde de l’embarqué :

Avec les Ryzen V1000, AMD reprend ses tout récents APUs R3 2200G et R5 2400G et les décline à la sauce « monde professionnel ». En clair, on reprend ces deux références en leur ajoutant des fonctionnalités supplémentaires comme la gestion d’un deuxième port Ethernet mais également le coprocesseur dédié à la sécurité réservé jusqu’ici à la gamme Epyc.

Ici, ces CPU font encore mieux question TDP avec des valeurs comprises entre 12W et 54W. Une fois encore, la consommation semble être l’objectif d’AMD pour ces références. Quoi qu’il en soit, toutes les données concernant ces puces sont visibles ci-dessous :

AMD RyZen Embedded V1000 specs

Nous devrions donc voir ces « APUs professionnels » débarquer dans des stations de travail mobiles sous peu.

Pas de prix ou de disponibilité annoncée pour l’instant. Nous pouvons toutefois décemment tabler sur une commercialisation au cours de cette année.

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des