MCM : AMD explique comment faire 40% d’économie sur un CPU !

1
3946

Durant la conférence Hot Chips qui s’est déroulée entre le 20 et le 22 Août, AMD expliquait les avantages du MCM. Pour rappel, le MCM est une conception visant à intégrer plusieurs puces dans un même package.

Avec le MCM, AMD réalise 40% d’économie !

AMD Epyc

Comme on le sait maintenant, les processeurs Epyc et Threadripper exploitent cette fameuse conception MCM (Multi-Chip-Module). Ainsi, pour un seul CPU, nous retrouvons plusieurs puces. Enfin, pour communiquer entre elles, chaque matrice intègre un lien Infinity Fabric.

Parlons taille voulez-vous ? À l’heure actuelle, un die de CPU AMD mesure 213 mm². Dans le cadre d’un processeur Epyc, nous retrouvons une surface totale de 852 mm² (4×213 mm²). Si AMD avait opté pour un design monolithique (un seul gros die), sa surface hypothétique aurait été de 777 mm². Alors certes, la surface aurait été réduite, toutefois, la production aurait coûté plus cher ! Effectivement, il est plus difficile de sortir une grosse puce indemne qu’une plus petite.

AMD MCM

Dans son slide, AMD évoque ainsi une économie réalisée de 40% face au design monolithique. De plus, le MCM permet une meilleure modularité puisque la firme emploie le même die à chaque fois. Effectivement, que l’on soit sur RyZen, Threadripper ou Epyc, nous retrouvons la même puce à chaque fois.

Donc si l’on résume, le MCM permet de réaliser des économies sur la production (meilleur rendement, moins de puces défectueuses) ainsi qu’une plus grande modularité. C’est ce qui permet à la marque de proposer des Threadripper 16 cœurs plus performants qu’un Core i9 7900X au même prix. AMD aurait-il trouvé la recette du bonheur ?

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
GunM13 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
GunM13
Membre
GunM13

Plus performant en applicatif oui, en jeu intel domine toujours comme on peux le voir le 6700k reste meilleur dans bien des jeux et a une marge d’overclock bien plus importante… j’espère qu’AMD va continuer de creuser pour qu’une vrai concurrence ce mettent en place car pour l’instant ce n’est pas le cas