AMD FreeSync : Les premiers écrans arrivent à partir de Décembre !

3
1389

Après avoir communiqué sur la sortie du SDK de Mantle, d’ailleurs nous en parlions ici, le Gaming Scientist d’AMD, Richard Huddy, nous dévoile quelques nouveautés en rapport avec FreeSync. Parmi elles, nous avons une période de commercialisation et une vague idée du prix des moniteurs compatibles.

AMD FreeSync écrans

Mais avant toutes choses, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Mantle, sachez qu’il s’agit du projet d’AMD afin de proposer un nouveau standard de moniteurs à fréquence variable. Plus tôt cette année, AMD a proposé FreeSync au groupe VESA qui a pour objectif de définir les standards vidéo. D’ailleurs, le groupe a accepté la technologie d’AMD et l’a incorporé dans la norme DisplayPort 1.2a !

FreeSync a également pour mission de résoudre plusieurs problèmes liés à l’affichage, comme le tearing. Si votre framerate est supérieur à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur, il se peut que des déchirures désagréables de l’image surviennent. Autre problème qui sera corrigé est celui du stuttering (saccades), qui peut se produire lorsque le framerate est supérieur ou inférieur au taux de rafraîchissement de l’écran. Avec une fréquence variable, ce problème disparaît.

L’avantage de FreeSync, c’est que la technologie supporte une large gamme de fréquences, ces dernières peuvent aller du simple 24 Hz – 144 Hz au 24 Hz – 240 Hz ! En réalité, tout dépend de fréquence retenue par le constructeur du moniteur. De ce fait, les fabricants auront la possibilité de proposer de larges gammes de produits. Celles-ci pourront aller du simple et peu onéreux écran en 1080p fonctionnant en 144 Hz aux écrans plus haut de gamme en 4K, tout en passant par le 1440p en 120 – 144 Hz.

The solution is : FreeSync !

Autre point intéressant mentionné par Richard Huddy, un certain nombre d’écrans déjà commercialisés pourront tout de même supporter FreeSync. Effectivement, durant la démonstration de la technologie, un peu plus tôt cette année, les moniteurs utilisés pour la démo n’étaient pas des prototypes mais bel et bien des écrans commercialisés ayant reçu une mise à jour de leur firmware.

Pour finir, les premiers écrans compatibles avec la FreeSync devraient être disponibles sur le marché de Décembre à Janvier. Nous n’avons bien entendu pas de prix fixe, en revanche ces derniers devraient se trouver à environ $100 de moins que les écrans dotés de la technologie G-Sync. Ce qui explique cette différence de prix est le fait qu’il n’y aura pas besoin de module complémentaire ou d’hardware spécifique.

admin-ajax

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
FlorentNHU9Bvavanjukebox Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Florent
Invité
Florent

1ere phrase : « Mais avant toutes choses, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Mantle, sachez qu’il s’agit du projet d’AMD afin de proposer un nouveau standard de moniteurs à fréquence variable »

C’est pas Mantle, c’est Freesync ça !

vavanjukebox
Membre
vavanjukebox

J’espère que mon BENQ XL2430T sera compatible