[MAJ] AMD Godavari : nouveaux APU en vue !

0
1274

En attendant le retour d’AMD sur le segment de la performance en 2016, le fondeur va nous proposer toute une nouvelle gamme d’APU. Ces nouveaux venus portent le nom de Godavari et seront en réalité un refresh de Kaveri.

AMD Godavari
Cliquer pour agrandir.

Globalement, Godavari ne va pas révolutionner le genre. En effet, AMD a choisit de reprendre le même shéma qu’avec Kaveri. Nous retrouvons donc quatre coeurs x86 Steamroller avec un GPU composé de 512 stream processors. Bien entendu le tout bénéficiera d’une augmentation de fréquence.

Avec ceci, nous sommes en droit d’espérer un gain de performance de l’ordre de 5 à 15% tout au plus.

Mais concrètement, que nous apporte Godavari ? Par rapport à son ainé, l’A10-8850K, le fer de lance de la gamme, proposera un gain de fréquence de 100MHz en boost, un IGPU fonctionnant à 856 MHz contre 720 MHz pour l’A10-7850K. Pour le reste, rien de nouveau. Nous retrouvons un support de la RAM en DDR3 à 2133 MHz, 4 Mo de cache L2 ainsi qu’un TDP de 95W.

Les APU A10-8750, A8-8650K, A8-8650, A6-8550K, Athlon X4 870K, Athlon X4 850 viendront compléter le reste de la gamme proposé par Godavari.

Tableau récap
cliquer pour agrandir

Pour le reste, nous savons que Godavari sera mis en distribution cette été. En attendant, quelques questions subsistent. Notamment au niveau de la consommation, est-ce qu’AMD aura réussit à la baisser ? Pour ce qui est de l’overclocking, est-ce que ces nouvelles versions bénéficieront d’un meilleur potentiel d’overclocking ? Avec un peu de chance, AMD nous donnera la réponse lors de son annonce pendant le Computex de cette année.

MAJ :

Il ne nous aura pas fallu attendre trop longtemps avant de connaître les détails du reste de la gamme Godavari. En effet, AMD a prévu de lancer pas moins de douze nous processeurs, dont dix A-Series (dotés d’une partie graphique intégrée) et deux Athlon.

Pour ce qui est des spécifications techniques de chaque puces, celle-ci sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Gamme AMD Godavari
Cliquer pour agrandir.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de