AMD K12 pour début 2016 ?

2
1872

C’est en effet ce qu’a annoncé le directeur général d’AMD lors d’une interview à Bloomberg. En effet AMD vise le premier trimestre 2016 pour pouvoir lancer ses nouveaux processeur basés autour de leur nouvelle architecture : K12. Le directeur déclare également que la firme éprouvera quelques difficultés le temps que les nouvelles références soient rentabilisées.

Grâce à WccTech, nous savons aujourd’hui qu’AMD travaille actuellement sur plusieurs nouveaux types de puces qui utiliseront de nouvelles technologies. Parmi elles, nous retrouverons des puces basées à la fois ARM et x86. Ces puces tireront partie de la mémoire HBM et le tout utilisera un processus de gravure en 14 nm !

Le PDG d’AMD, Rory Read, est confiant quant à sa feuille de route et tient à prouver que les ingénieurs d’AMD sont capables de fournir de nouvelles puces à temps.
Mais pour nous faire patienter jusqu’en 2016 AMD va sortir de nouveau produits comme les nouveaux APU Carrizo, annoncés comme étant compatibles à la fois ARM et x86, le tout sera gravé en 20 nm et attendu pour 2015. Malheureusement il nous faudra attendre 2016 pour voir de nouveaux FX sur le marché.

Les nouveaux processeurs destinés à la gamme performances seront très certainement accompagnés d’un nouveau socket, cependant nous ne sommes pas en mesure de vous dire si AMD utilisera deux sockets différents : un pour les APU et un deuxième pour les FX.
Puisque nous y sommes, parlons brièvement des GPU, AMD travaille actuellement sur la nouvelle génération qui sera gravée en 20 nm : Pirate Islands. Nouvelle génération dont le porte-étendard nommé Fiji qui sera attendu pour l’année prochaine (pas de précision sur la période visée) devrait utiliser de la mémoire HBM !

Quoi qu’il en soit, il faudra nous armer de patience, 2016 est encore loin. Néanmoins si AMD réussi son coup, 2016 promet d’être une année pleine de rebondissements. Et vous que pensez-vous de tout ça ? Quels sont vos attentes de la part d’AMD d’ici cette période ?

admin-ajax

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Jérémie Laurentgreendent Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jérémie Laurent
Invité

AMD est à l’initiative de pas mal de nouvelles techno (HSA, Mantle, mémoire HBM,…). Je penss (ou du moins j’espère) que tout cela va converger brillamment en 2016.

GreenDent
Membre
GreenDent

On peut supposer qu’étant donné le changement radical d’architecture (CMT vers SMT + retour vers série « Kx ») on peut s’attendre à voir « FX » disparaître au profit peut-être d’un retour des dénominations Athlon &/ou Phenom au sommet de la gamme. Car pour moi FX = Bulldozer … enfin bon chacun son avis.
Je suis aussi curieux de savoir quelle forme prendra leur hybride ARM-x86 (processeur grand public ou serveur/pro ?) et la gravure 20 nm sur Excavator.