AMD Kaveri : un APU next-gen

0
684

AMD est en train de préparer Kaveri, les APU de nouvelle génération.

Pour rappel Kaveri est le nom de code des APU utilisant des cores Streamroller, contrairement aux A4/A6/A8/A10 Socket FM2 utilisant des core Piledriver (les cores utilisés dans les FX4300/6300/8300).

Il exploiteront un socket FM2+. Ils seront donc incompatibles avec les cartes mères FM2, cependant les cartes mères FM2+ sont compatibles à la fois avec les processeurs FM2 et FM2+. Ces dernières sont déjà en vente, ce qui en fait un bon choix pour avoir la possibilité d’upgrade.

Kaveri

AMD va donc dévoiler 3 références (deux A10 et un A8) le 5 décembre, qui seront disponibles début février. Pour les nouveauté, on aura le droit à:

  • De meilleures performances CPU (gain de fréquence et d’IPC liés à la nouvelle architecture). Le maximum semble rester à 4 cores pour les APU.
  • Une finesse de gravure plus petite (on va passer de 32 à 28 nm) ce qui fera de ces nouvelles références des processeurs plus économes et réduisant leur propension à chauffer.
  • La carte graphique intégrée sera de type GCN (Graphic Core Next) comme les HD7000 et R200 version desktop. Les cartes graphiques intégrées seront donc en 28 nm, comme la partie CPU, ce qui présente un avantage technique.
  • La partie graphique aura une puissance en nette augmentation. Même si AMD n’a pas communiqué dessus, des leaks montrent une partie graphique ayant 832 cœurs, soit l’équivalent d’une HD7790/R7 260X. C’est bien plus que les 384 cœurs proposés par les APU Trinity/Richland.
  • La partie graphique sera compatible avec Mantle (dont on vous parlait ici), AMD TrueAudio, OpenGL 4.3 et DirectX 11.2, ce qui permet un net avantage technologique par rapport à la concurrence, et plus encore quand on considère la gamme de ces composants.
  • Le HSA  (Heterogeneous System Architecture) s’occupera de la gestion de la mémoire entre le GPU et le CPU.
  • Des interfaces plus rapides (PCI-e 3.0 et SSD caching)

architecture Kaveri

Au final nous avons le droit à de très nombreuses nouveautés, qui concernent autant la partie CPU que la partie GPU, sans oublier l’aspect technologique.

De quoi asseoir la domination d’AMD dans le secteur des APU ? Il est un peu tôt pour se prononcer mais les caractéristiques ont l’air très alléchantes. En effet, avoir une HD 7790 dans son CPU (soit la même puissance graphique qu’une Xbox One) semble être le premier pas vers les APU pour gamers.

AMD arrivera t’il avec Kaveri à rattraper son retard sur Intel pour les performances CPU ? Ces différences tendent naturellement à s’estomper avec l’évolution des logiciels vers la parallélisation, chemin choisi par AMD dans la conception de ses CPU. Cependant un effort serait à faire de ce côté là. Mais l’écart de consommation est toujours aussi présent, et c’est là que l’on va voir l’impact du 28 nm chez les processeurs AMD. Nous attendons d’avoir plus d’informations pour le savoir.

Source

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de