AMD Kaveri Refresh en FM3+ l’an prochain ?

3
1238

Si vous suivez un peu l’actualité des CPU/APU, vous savez que les derniers APU AMD (série 7000) utilisent une architecture Kaveri (composés de Core CPU StreamRoller et de Core GPU GCN comme pour les HD7000 et R200), gravée en 28 nm. Elle remplaçait les architectures Trinity et Richland (utilisant des Cores PileDriver, comme les FX de deuxième génération, et des Cores GPU en VLIW4, comme pour les HD 6000).

Initialement Carrizo, utilisant des Cores Excavator, la dernière révision de Bulldozer, devait succéder à Kaveri l’an prochain. C’est toujours d’actualité dans la gamme des PC portables, par contre l’arrivée de Carrizo dans le segment des PC fixes semble compromis. En effet AMD ne compte pas le sortir, et proposer à la place Kaveri Refresh.

amd-desktop-kaveri-645x343

Quand on entend Kaveri Refresh, on pense tout de suite aux Haswell Refresh, qui ont consisté à ajouter aux CPU Haswell 100 MHz (la seule exception étant le Core i74790K). En clair rien de neuf sous le soleil. Mais Kaveri Refresh sera-t-il de la même graine que Haswell Refresh ?

Partons dans les spéculations. Il semblerait que Kaveri Refresh n’utilise plus le FM2+ mais le FM3+. En clair, on aurait le droit à un nouveau Socket AMD l’an prochain. Si cette information est vraie, cela peut-être intéressant. Car pour des raisons techniques, AMD ne pouvait pas proposer des processeurs à plus de 2 modules CPU (4 cœurs) sur le Socket FM2+. Le Fm3+ pourrait voir l’arrivée de Kaveri Refresh à 4 modules, comme pour les F8, tout en ayant une consommation maîtrisée, grâce au 28 nm HPM.
Mais il faut avouer que les chances sont faibles. Nous serions plus vraisemblablement en présence d’une hausse de fréquence de 200 à 400 MHz environ. Ceci est la correspondance entre Trinity (A10-5800K) et Richland (A10-6800K), qui n’est rien d’autre qu’un Trinity Refresh.

1275103-amd-kaveri-apu-hsa-huma-coputex-2013

AMD émet des signaux forts ces derniers temps. Le premier a été l’arrêt de l’évolution architecturale des CPU 8 cœurs d’AMD. En clair, l’arrêt de la gamme performance. AMD voulait se recentrer plus sur de l’entrée et du milieu de gamme.
Et aujourd’hui nous apprenons que cette gamme ne verra pas non plus d’évolution. Ceci laisse de plus en plus Intel seul maître des CPU (avec les dérives tarifaires et l’immobilisme technologique qu’on connaît déjà un peu).

Selon nous, AMD déclare manifestement forfait dans la catégorie des CPU à destination de PC fixes… du moins jusqu’en 2016. Car Carrizo sera la dernière micro-architecture dérivée de Bulldozer, et AMD a déjà prévu la suite avec son architecture K12, revenant aux sources, avec le traditionnel SMT, utilisé par Intel (et AMD avant Bulldozer).
Cela est plutôt positif car d’anciens ingénieurs (notamment celui qui a en grande partie crée l’exceptionnelle architecture des Athlon 64) ont été réembauchés.

Au final, notre interprétation est que l’architecture K12 d’AMD prévu pour 2016 (ce qui fait loin) sera le coup à ne pas louper, sans quoi AMD ne pourra plus revenir dans la course, ce qui marquera fatalement la fin d’un Duopôle dont nous étions coutumiers depuis plus de dix ans.

source_button_demi-haut

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
GoldorakJérémy BelamyPastiYou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Goldorak
Invité
Goldorak

Je me souviens de l’époque ou les AMD K6-2 on foutu la pattée au pentium 2 et 3 d’intel (oui ca date).
Comme quoi, la roue tourne vite. J’espère honnêtement qu’il vont réussir à innover car un monopole d’intel ne serait pas bon pour les consommateurs.

Jérémy Belamy
Invité
Jérémy Belamy

Faut surtout pas qu’ils se loupent, sinon…….

PastiYou
Membre

Tout ce que je demande, c’est de revoir AMD sortir de son aventure « modules » et revenir en forme pour nous proposer autre chose face à Intel.