Pas de MCM pour Navi, AMD reste avec un GPU monolithique !

0
784

Le MCM (Multi-Chip Module) est une idée intéressante. Effectivement, l’idée consiste à combiner plusieurs petites puces pour les faire fonctionner entre elles comme une grosse puce. Derrière cela, il y a beaucoup d’avantages : économie, meilleurs rendements, etc. Et si les premières rumeurs semblaient indiquer que NAVI serait en MCM, dans les faits, cela ne se fera pas.

Navi en MCM, trop de complication au niveau software ! 

AMD NaviPour la petite histoire, la nouvelle provient de chez PCGamesN lors d’une interview avec David Wang, « Senior Vice President » du RADEON Technology Group.

Durant l’interview, nous apprenons que Navi utilisera un design monolithique classique. Effectivement, d’une part, il est maintenant trop tard pour revenir en arrière puisque la partie conception est déjà terminée. D’autre part, du MCM pour du gaming, ça pose soucis au niveau de la partie software.

En effet, au niveau CPU les « accès mémoire non-uniformes » (NUMA) sont supportés par la partie OS. Ceci rend donc le MCM plus simple à gérer pour la partie CPU que GPU. Finalement, le plus dur avec un GPU MCM serait qu’il soit reconnu en tant qu’une unité au sein de la partie software et non en tant que multi-GPU en soit. D’ailleurs, le challenge est toujours d’actualité avec les bi-GPU qui sont vus comme « deux cartes et non une ».

Si pour la partie gaming, le MCM était plus handicapant qu’autre chose, pour la partie pro, la situation serait toute autre. La solution serait viable puisque les logiciels savent davantage tirer parti des solutions multi-GPU. D’ailleurs, il est courant d’utiliser plusieurs cartes pour des machines de rendus et de virtualisation par exemple puisque. Les performances vont de pair avec le nombre de GPU.

Donc tant que la partie logicielle n’évoluera pas côté gaming, il est très peu probable de voir arriver des cartes MCM sur le marché pour cette branche. Rappelons également que le Crossfire et le SLI, en ce moment, cela semble être au point mort.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de