AMD Opteron ZEN : Des monstres en approches ?

2
1315

Grosso modo, les derniers vrais nouveaux Opteron (CPU de serveurs) d’AMD datent de 2011. Actuellement il y a les Opteron 6000 basés sur l’architecture Piledriver mais cette dernière ne présente que trop peu d’améliorations par rapport à Buldozer. Dans tous les cas, il semblerait que ZEN permette à AMD d’effectuer un sacré bon en avant côté performances.

AMD Opteron ZEN

En effet, cette nouvelle micro-architecture gravée en 14 nm FinFET devrait permettre à AMD d’intégrer plus de cœurs plus rapides, il est ici question d’un gain de +40% d’IPC, mais également de cœurs GCN et aussi de mémoire stackée (HBM).

Tout ceci porterait le nom de Exascale et pourrait cumuler jusqu’à 32 cœurs SMT (Simultaneous MultiThreading). Ainsi, AMD proposerait des processeurs de même type que ceux d’Intel (au revoir le CMT donc) et devraient bénéficier de l’hyperthreading. Des CPU de 32 cœurs et 64 threads pourraient voir la lumière du jour.

Au niveau de l’agencement, nous aurions donc l’équivalent de deux processeurs embarquant 16 cœurs réunis au sein d’un même package (cf : photo suivante). Pour faciliter la communication entre nos deux puces, AMD a prévu un lien proposant une bande passante de 100 Go/s ceci afin de réduire les latences et les goulets d’étranglement entre les deux puces.

AMD Opteron 6300 Die
Die de l’Opteron 6300 sur lequel on peut apercevoir deux puces Piledriver.

Au niveau de la gestion de la mémoire, AMD va encore plus loin qu’Intel en proposant des Opterons gérant jusqu’à 8 canaux mémoire en DDR4. Pour rappel Intel n’en gère que 4, vous savez le fameux quad channel présent, entre autre, sur les plateformes X79 et X99. Bien entendu la compatibilité avec le PCIe 3.0 sera de mise.

Enfin question date, ces nouveaux super processeurs sont attendus pour 2017, tout comme les Xeon Skylake-EP qui embarqueraient jusqu’à 28 coeurs : « Skylake-EP : Intel sort des CPU avec 28 coeurs« .

Sur la papier, AMD à tout ce qu’il faut pour mettre des battons dans les roues d’Intel. Reste plus qu’à savoir si le constructeur prendra l’ascendant sur son concurrent avec Zen qui promet d’envoyer de bois.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
KaitaroSébastien Millet-Boucaut Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kaitaro
Membre
Kaitaro

Il n'y a que du bon de promis. Ca serait vraiment cool qu'AMD remonte dans les deux domaines (CPU et GPU). En sachant qu'amd est quand même un bon concurrent niveau prix, s'ils arrivent à mélanger prix/qualité ce serait une bonne chose.

Sébastien Millet-Boucaut
Invité

Oui oui un peu de concurrence :)
Manque plus que la version grand public soit réussie et ce sera bon pour nous !