[MAJ] AMD règle le problème d’alim des RX 480

5
3200

Vous l’avez certainement su, la RX 480 avait déçu sur plusieurs points dont on parlait ici. En effet, la carte était bloquée par son TDP, ce qui entraînait un Power Throttle, et donc une réduction des performances (la carte n’arrivant pas à tenir ses 1266 MHz). Ainsi la charge était mal répartie, la carte tirant une trop grande partie de son énergie par le Port PCI-e, dépassant les spécifications officielles de 75 W, ce qui pouvait être dangereux sur les cartes mères de mauvaises qualité.

AMD-Radeon-RX-480-4GB-Version-with-8GB-Samsung-Memory-635x423

Mais AMD a rapidement pris le problème en compte en annonçant un driver remédiant ce problème : les Radeon Software 16.7.1, que vous pouvez télécharger à cette adresse (w10 64b). Regardons ce que cela change :

RX 480 driver issue

Le simple fait de passer au nouveau driver modifie clairement la distribution de puissance de la carte. Concrètement, la carte tire environ 10 W de moins sur le port PCI-e et donc 10 W de plus sur la prise d’alim. Cela permet à la carte de tirer moins que les 75 W de la spécification PCI-e. Promesse tenue pour AMD de ce côté là.

Mais le mieux est lorsqu’on active le mode de compatibilité, présent dans ce nouveau driver, qui a pour but de réduire le Power Throttle, notamment en réduisant légèrement la tension. Et clairement, ça fait effet : par rapport au mode OFF, la carte tire 4 W de moins sur le port PCI-e et 6 W de moins sur la prise d’alim. Une consommation en baisse de 10 W environ.

Donc nous pouvons le dire : AMD a réglé les problèmes de la RX 480 de référence avec ce driver !

M.A.J : Il y a quelques jours, AMD a posté les RADEON Software 16.7.2 qui corrige un souci lié à l’interface du RADEON Software. Effectivement, après avoir remis les paramètres du panneau de contrôle par défaut, le « Compatibility Mode » s’activait par défaut effet non désiré par AMD.


AMD RADEON Software 16.7.2 Windows 10 – 32 bits / 64 bits
AMD RADEON Software 16.7.2 Windows 8.1 – 32 bits / 64 bits
AMD RADEON Software 16.7.2 Windows 7 – 32 bits / 64 bits
AMD RADEON Software 16.7.2 – Changelog


5
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
NioupzCyril78raziel089Manux50FrAtom22 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Cyril78
Invité
Cyril78

6% de consommation max en moins pour 3% de perfs en plus, c’est quand même pas mal!

raziel089
Invité

N’oubliez pas qu’avec ce driver !la bande passante n’est plus limité et de ce fait la RX 480 gagne une légère performance InGame ( bf4 etc) de 3% ;)

Manux50Fr
Membre
Manux50Fr

+1 Atom22, est-elle capable d’atteindre les 1266 Mhz ou plus avec ce nouveau pilote ?

Atom22
Membre
Atom22

gg pour AMD ! je pensais pas qu’ils allaient réussir à corriger un problème d’alimentation avec un driver !
maintenant on peux overclocker ces CG ?

Nioupz
Invité
Nioupz

Pour overclocker la carte il faudra pouvoir l’undervolter encore un peu plus que ne le fait ce nouveau driver. Sinon tu sera rapidement limité par la consommation. Le mieux est donc d’attendre une carte custom avec un système d’alimentation plus imposant.