Le roadmap d’AMD a fuité : noms de code Zen 2 connus !

0
855

Ce coup-ci, c’est une roadmap qui vient de fuiter chez AMD. Pas de caractéristiques techniques, simplement des noms de code pour les prochaines architectures. Voyons voir ça.

AMD, du nouveau Threadripper ? 

AMD RoadmapPour commencer, plusieurs choses. Dans un premier temps, on voit qu’AMD continuera à segmenter son offre avec trois gammes distinctes : des APU (entrée), du CPU (milieu) et du haut de gamme type Threadripper en TR4. Ensuite, on peut le voir, les trois séries seront renouvelées au fil des ans.

Avec les articles d’hier (dispos ici et ), on sait déjà à quoi s’attendre côté CPU (plus ou moins). Les RyZen 2200G et 2400G étant également lancé, pas surprise côté APU non plus. Cependant, pour 2018, AMD garde de côté une nouvelle génération de CPU Threadripper. Les concernant, on peut s’attendre aux mêmes améliorations que sur la partie RyZen.

Quoi de neuf en 2019 ?

Pour l’année prochaine, AMD renouvellera à nouveau ses séries de CPU. Côté APU, on aura le droit à du Picasso. La partie CPU porte le nom de Matisse, dont nous vous parlions brièvement ici sans plus de détail. Enfin, Castle Peak représentera le futur haut de gamme d’AMD. Toutefois, hormis ces noms, on sait que les puces offriront une nouvelle architecture : Zen 2. Les CPU de 2018 sont quant à eux en Zen+, une amélioration des RyZen 1000, notamment au niveau des latences cache et RAM (détails ici).

Et en 2020 ?

AMD RyZen Again

Enfin, en 2020, on termine avec Renoir (qu’on se mette d’accord, ça ne sonne pas pareil en anglais) pour les APU et Vermeer pour les CPU. La plateforme haut de gamme n’a pas encore de nom. Cependant, verrons-nous Zen 3 arriver en 2020 ? Ce n’est pas gagner. Effectivement, lorsque l’on regarde la roadmap on s’aperçoit qu’AMD se dirige vers un cycle de production à la Intel :

  • Inflection
  • Optimization

Rappelons que durant de longues années Intel utilisait le « Tick-Tock » : diminution de la finesse de gravure, changement d’architecture. Néanmoins, à la différence de son concurrent, AMD procédera ainsi : nouvelle gravure, nouvelle architecture au niveau des cœurs et optimisation de la gravure et de l’efficience. Seul le rythme en deux temps est conservé.

Concrètement, d’après nous (on peut se planter), Zen 3 pourrait arriver qu’en 2021. En 2020, on pourrait simplement avoir le droit à un Zen 2+.

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des