AMD : Vers un RyZen 16 cœurs/32 threads et 150W de TDP ?

0
1347

Le RyZen 1800X est un CPU plutôt cool. Vendu à 570€, nous avons là un CPU offrant un niveau de performance similaire à l’i7 6900K en applicatif. Imaginez alors un double R7 1800X… C’est ce sur quoi AMD travaillerait actuellement !

Vers un RyZen 16 coeurs/32 threads et une nouvelle plateforme ?

RyZen 16 cœurs / 32 threads

Ainsi, si l’on en croit le tweet de Canard PC Hardware, AMD pourrait bien plancher sur un nouveau CPU haut de gamme. Le tout sera bien, bien bourrin puisqu’il intégrerait pas moins de 16 cœurs hyperthreadés. Le tout fonctionnerait ici à une fréquence de 2.4 GHz de base et 2.8 GHz en boost. Bien que cette fréquence puisse paraître basse, elle est plutôt importante pour un CPU avec autant de cœurs.
Pour arriver à une configuration à 16 cœurs, le CPU serait littéralement un double RyZen 7. En effet, nous aurions le droit à deux die présents sur un seul et même PCB (MCM). Enfin, le TDP serait d’environ 150W.

Avec ceci, et comme Intel, nous aurions le droit au support de la mémoire quad channel en DDR4. Tout comme Intel avec ces CPU LGA-2011v3.

AMD RyZen

Enfin, nous retrouverions une nouvelle plateforme, le X399, un nom qui sonne un peu trop Intel à notre goût. Cette fameuse plateforme intégrerait un socket LGA SP3r2 avec pins sur le socket.

Malheureusement, le tout ne serait pas disponible dans l’immédiat. Si cela se confirme, ce nouveau CPU ne serait pas disponible avant 4 à 6 mois ! Le tout viserai les entreprises et ne selon nous, ne serait disponible que via une poignée de revendeur agréés.