AMD RyZen : La température réelle est inférieure de 20°C à celle reportée !

3
2669

Dans un communiqué sorti il y a deux jours (source), AMD expliquait dans un premier temps qu’il n’y avait pas de problème avec le scheduler de Windows et RyZen. Dans un second temps, les rouges expliquaient aussi pourquoi les températures des 7 1700X et 7 1800X pouvaient sembler élevées.

AMD RyZen 7 1800X et 7 1700X, 20°C de trop !

Dans son communiqué, la firme indique que les températures affichent 20°C de trop, mais pas de panique, c’est volontaire ! C’est la solution retenue pour AMD pour ses puces « aient une courbe de ventilation cohérente ».

En gros, pour faire simple, AMD emploie un capteur nommé tCTL (T-Control) sur lequel on ajoute un offset de 20°C. Cet offset est ajouté à la température relevée entre le die et l’IHS nommée Tj (Temperature Junction en anglais). Dans les faits, pour obtenir la température réelle de votre RyZen 7 1700X et 7 1800X, il suffit de lui enlever 20°C. AMD résume tout ça dans le tableau que voici :

AMD RyZen tCTL
Cliquer pour agrandir.

Enfin, sachez que le RyZen 7 1700 n’est pas pourvu de cet offset, la température reportée par les logiciels est donc bonne. Cependant, d’après Comptoir du Hardware, il semblerait que certain logiciel, comme le Corsair Link, effectuerait directement la soustraction. Attention donc.

3 COMMENTAIRES

  1. le problème est: est ce que les logiciels de mesures prennent ou non en compte ces offset? car si c’est le cas, sa risque de tourner au vinaigre! Imaginons que nos chers logiciels de mesure effectue deja la correction d’offset et qu’une personne enlève encore 20 degrés de la lecture……oupssss….cramex