Un Ryzen 9 3900X refroidit par un dissipateur chipset, ça donne quoi ?

1
3372

Quand Der8auer se lance des expériences, ça donne des choses plutôt insolites. La dernière en date, c’est de refroidir le gros Ryzen 9 3900X avec un dissipateur de chipset X570. Comment ça se comporte ? On vous fait un petit résumé !

Der8auer refroidit un Ryzen 9 3900X avec un dissipateur chipset ! 

La dernière vidéo de Der8auer durant laquelle il vérifiait le comportement de la dernière version de l’AGESA est complètement partie en sucette. Au début, les tests étaient sérieux, puis il a démonté sa carte mère pour y récupérer le dissipateur chipset. L’objectif était de voir s’il pouvait refroidir un Ryzen 9 3900X.

Ainsi, la carte mère du clocker, une Aorus X570 Pro s’est retrouvée amputée de son dissipateur de chipset. Celui-ci a été remplacé par un modèle passif noir « histoire d’être sûr que tourne ». Et d’ailleurs, ça n’a posé aucun problème d’après Der8auer puisque le X570 fonctionnait autour de 60°C durant l’exercice. Sans dissipateur, il montait à 75°C.

Ryzen 9 3900X chipset heatsink

Le dissipateur chipset, quant à lui, s’est retrouvé modifié pour accueillir une prise fan PWM femelle et fonctionnait à pleine vitesse : ~4000 rpm. De son côté, le Ryzen 9 conservait tous ses cœurs, mais le CPU était sévèrement bridé à une consommation maximale de 20W. Toutefois, ceci n’a pas empêché le CPU d’AMD de taper les 434 cb et de monter à 545 MHz sur tous ses cœurs pour 88°C maximum.

Pour se faire une idée, ~430 cb, c’est le score que pouvait tomber un Core i7 860 (4c/8t) pour une consommation de ~100W.

Dans l’histoire, on retiendra finalement, que le refroidissement actif est inutile pour le X570, mais qu’avec lui, on peut faire fonctionner un Rzyen 3000 avec 12 cœurs… Et ce n’est pas nous qui le disons.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
XInfernoX Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Devilmana
Membre
Devilmana

Lol, abusé mais interessant, et surtout de comparer avec le bridage d’intel à 800mhz minimum sur ses Cpu.

Qeulle est la fréquence minimale chez AMD ?