AMD Threadripper gen2 avec 32 Coeurs !

0
1001

AMD avait chamboulé l’an passé le segment haut de gamme des processeurs « grand public » en sortant sa gamme ThreadRipper. En tête de cette gamme, le Threadripper 1950X possédait 16 cœurs / 32 Threads. C’était le premier CPU « grand public » à offrir un tel nombre de cœurs. Intel a réagit en sortant quelques mois plus tard les Core i9 7920X, i9 7940X, i9 7960X et i9 7980XE, le dernier étant équipé de 18 cœurs.

ThreadripperLors de ce Computex, AMD a annoncé la seconde génération de Threadripper. Ils seront basés sur du Zen+/Pinnacle Rigdge, au même titre que les Ryzen de deuxième génération, sortis en Avril (voir le test du Ryzen 7 2700X ici). A ce titre, les nouveaux Threadripper utiliseront une gravure en 12nm, plus efficace que le 14 nm utilisé jusqu’à présent. Avec une tension optimisée, le ratio perf/conso pourra largement augmenter. De plus, ces Threadripper bénéficieront des améliorations du système mémoire, ce qui leur permettra d’augmenter leur IPC. Allez voir ici pour plus de détails sur l’archi Zen+.

Tout ce que l’on a dit jusqu’à présent est certes intéressant en termes de gains mais logique. Par contre, une chose va grandement changer sur cette génération de Threadripper : le nombre de cœurs. En effet rappelez-vous, les Threadripper utilisaient 4 dies Zeppelin (un die possédant 8 cœurs), mais seulement deux actifs. C’est la raison pour laquelle les Threadripper de première génération ne faisaient « que » 16 cœurs au maximum. Et bien cette limite saute comme un bouchon de champagne !

En effet, AMD a annoncé que les Threadripper de deuxième génération utiliseront leurs 4 dies et donc pourront monter à 32C/64T, et ont même fait une démo d’une version 24C/48T.Il leur faudra bien cela pour tenir tête au Intel Core i9 en 28 Coeurs.

Imaginez un peu : un CPU 32C en 12nm, avec 64 lignes PCI-e, de la mémoire en quad channel… que faudrait-il de plus pour notre bonheur ? Et bien une compatibilité avec le chipset X399 existant depuis les premiers Threadripper. AMD avait promis des chipsets qui durent et qui supporteraient plusieurs génération de matériel, la promesse est tenue !

On peut imaginer qu’AMD proposera un modèle 12C/24T, un 16C/32T, un 24C/48T et un 32C/64T. Seule inconnue : les prix. On peut imaginer qu’ils dépasseront largement les 1000 €. Et puis on peut imaginer que le plus gros de la gamme s’appellerait ThreadRipper 2980X

Petit bonus pour la fin : les CPU en ZEN2 (Ryzen, Threadripper et Epyc de 3ème génération) en 7 nm semble en très bonne voie pour une sortie l’an prochain.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de