AMD va proposer des APU en 20 nm … mais pas sur PC

0
2869

Les APU, utilisant les socket FM2 et FM2+ sont maintenant les processeurs Mainstream d’AMD. Les FX, en socket AM3+ sont pour le marché « hautes performances » mais ne sont plus renouvellés, au grand dam des fan de la marque. Comme vous le savez certainement, les APU série 7000 (génération Kaveri), comme par exemple le A10 7850K que l’on a testé ici, ont inauguré la gravure en 28 nm, contre 32 nm auparavant pour les processeurs de la marque.

Ce passage de 32 à 28 nm avait permis un gain intéressant en matière de consommation (et de chauffe) mais sans atteindre le niveau des Intel, déjà gravés en 22 nm. AMD utilise les fondeurs TSMC et Global Foundries, il est donc dépendant de l’avancée technologique en matière de gravure de ces fondeurs. On attendait tous des processeurs AMD, cartes graphiques AMD et cartes graphiques Nvidia gravées en 20 nm car TSMC maîtrise déjà cette technologie depuis quelques mois déjà. Mais TSMC avait alloué une grande partie de ses lignes à la production de puces ARM, nottament à destination d’iPhones, laissant trop peu de lignes disponibles pour les fabricants de hardware PC.

amd-wafer

Et bien ca y est, AMD va enfin proposer une gravure en 20 nm, ce qui permettrait d’être à égalité avec Intel sur le plan de la gravure (du moins pour un temps). Mais surprise, AMD ne compte pas proposer ses Kaveri en 20 nm, et cela n’a pas l’air d’être prévu non plus pour Carrizo (la génération qui va succéder à Kaveri en début d’année prochaine). Mais AMD compte upgrader ses APU à destination de consoles !

En effet, les Xbox One et PS4 utilisent toutes les deux un APU AMD, avec de grosses ressemblances :

  • une partie processeur avec 8 cœurs Jaguar, à 1.75 GHz pour la XBox One et 1.60 GHz pour la PS4,
  •  une partie graphique en GCN (comme les HD 7000 / Rx 200 d’AMD) avec 12 CU (768 Stream Processor) à 853 MHz pour la One contre 18 CU (1152 Stream Processor) à 800 MHz pour la PS4

Le tout pour un TDP (non officiel) estimé à environ une centaine de Watts, ce qui permet d’ailleurs à ces consoles d’être très peu gourmandes (surtout comaprées aux premières PS3 et Xbox 360). AMD passant en 20 nm, la consommation va drastiquement baisser, ce qui va permettre aux fabricants de consoles de sortir des versions Slim, et donc de baisser les coûts.

AMD Kaveri A10 7850K

De retour sur le PC maintenant, AMD ne propose pas de 20 nm pour le moment. Une des raisons est que le marché des console (assez juteux étant donné qu’il livre les deux grands noms du domaine) est prioritaire pour AMD, qui n’a pas une capacité de production, due au nombre de lignes TSMC, suffisante pour également produire ses APU PC en 20 nm. Mais peut-être que cela changera … un die-shrink des Carizo est-il à prévoir au cours de l’année prochaine ?

amd-gaming-evolved

De son côté, Intel ne laissera pas AMD très longtemps sur un terrain d’égalité au niveau de la gravure. En effet, la génération Broadwell, première génération à atteindre les 14 nm, va être commercialisée d’ici quelques mois, les versions tablettes existant déjà. Mais AMD compte répliquer en proposant une nouvelle architecture (actuellement nommée Zen, plus d’info ici) cette fois-ci gravée en 14 nm, pour 2016.

Nous verrons ce que dit l’avenir, mais ça semble bien s’annoncer pour AMD sur le point du processus de fabrication. reste à voir si les architectures futures tiendront la route face au géant Intel …

source_button_demi-haut

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de