AMD double la quantité de cache L3 avec Zen 2 !

3
1016

Avec Zen 2 AMD proposera une nouvelle génération de processeur avec une nouvelle architecture. Concernant les nouveautés, nous vous disions ce que les rouges nous réservaient ici.

Après un saut dans la base de données SiSoftware, on peut s’apercevoir qu’AMD double la quantité de cache L3 de ses processeurs.

AMD double la mémoire cache L3 de Zen 2 !

AMD Zen 2

Des engineering sample de Zen sont visibles dans la base de données de SiSoftware. Parmi eux, on retrouve un modèle en 64 coeurs et 128 threads, les plus gros  de la série. Et dans les spécifications, on remarquera que la quantité de mémoire cache L3 totale est de 256 Mo.

Si l’on fait le calcul, on remarque que ces CPU embarquent 16 Mo de cache L3 par CCX, soit le double des deux premières générations. Ainsi, plus de L3 permettrait un meilleur transfert de données entre le I/O die et les cœurs du CPU. Et forcément, si cet aspect est amélioré, l’impact sera bénéfique pour les performances.

Une autre théorie indique que le logiciel pourrait avoir mal lu la quantité de cache L3, ce qui est aussi possible sur ce type de CPU. Rappelons qu’il s’agit ici d’un Engineering Sample tout de même. De plus, on imagine que si cela avait été le cas, AMD en aurait sûrement parlé dans sa conférence

Pour l’instant, AMD n’a fait aucun commentaire à ce sujet. Ne reste donc plus qu’à attendre patiemment une annonce de la part des rouges.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
horlaloa_PWR_BruceJack Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
horlaloa
Membre
horlaloa

Autant l’architecture Zen2 est essentiellement « connue » pour les serveurs avec 8*8 chiplet à 8 coeurs et un chiplet I/O et une quantité de cache L3 en conséquence, autant je me demande bien ce qu’ils vont faire pour les consommateurs… Et surtout à quoi ressemblera la latence car pour les jeux vidéos, c’est facilement le plus important. Enfin, déjà ici, SiSoftware voit 16*16 MB de L3 or il y a 8 chiplets. Donc si le software voit juste, il y a deux CCX de 4 coeurs par chiplet, chacun ayant 16MB de L3. Soit AMD a complètement remanié le CCX. En… Lire la suite »

_PWR_Bruce
Membre
_PWR_Bruce

Comment vous faites monter la hype …

Jack
Membre
Jack

« De plus, on imagine que si cela avait été le cas, AMD en aurait sûrement parlé dans sa conférence… »

Pas forcémment, si AMD veux tacler Intel en beautée vaux mieux ne pas abattre toutes ses cartes avant que l’adversaire fasse une belle boulette