APU AMD et Mantle : des performances !

0
1447

AMD était présent au CES, et la communication fut intense. Et pour cause, l’arrivée des APU nouvelle génération (série 7000), ainsi que de la nouvelle API Mantle. Alors que doit-on retenir de ces nouveautés ?

AMD n’a pas été avare de benchs pour ses nouveaux APU, basés sur l’architecture Streamroller. Déjà, commençons par les lister :

APU AMD Streamroller

Voici ce qu’on peut retenir :

3DMark Firestrike :

  • 95W Kaveri – 1541 Marks
  • 95W Richland – 1125 Marks
  • 65W Kaveri – 1304 Marks
  • 65W Richland – 984 Marks
  • 45W Kaveri – 1287 Marks
  • 45W Richland – 735 Marks

Soit un fort gain à TDP identique. la nouvelle finesse de gravure en 28 nm (contre 32 auparavant) semble bien aider à diminuer la consommation.

En jeux vidéos les performances semblent encourageantes, ils permettent de jouer aux derniers jeux en 1080p (à condition de ne pas avoir la main lourde sur les détails).

AMD compare son nouvel APU à un APU Haswell de chez Intel, le i5 4670K. Des différences notables de performances sont notées.

AMD nous montre son savoir faire en matière d’APU. Mais, il tient à mettre en avant les performances de la partie processeur, en le comparant à un des ténors, le i5 4670K, actuellement indétronable pour ses performances en jeux.

Clairement, selon AMD, le A10 7850K arrive à lutter contre le Quad Core Haswell d’Intel, avec une R9 270X. Des performances très encourageantes, signe d’un IPC en net progrès.

La deuxième partie de la conférence était axée sur Mantle, la nouvelle API d’AMD, sensée supplanter DirectX, beaucoup moins adapté aux machines modernes. Le A10 7850 ovtiendrait un gain de plus de 40 % sur Battlefield 4 lors d’une utilisation de l’API mantle. Un énorme gain (c’est à peu près le gain que l’on obtient en passant d’une R9 270X à une R9 290X).

Ce bench montre également la très bonne tenue de ce nouvel APU lors d’une utilisation sous Mantle.

Au final, que retenir ? Déjà les chiffres proviennent d’AMD, on peut donc se douter d’une certaine partialité des résultats. Cependant, force est de constater un excellent gain de performances, tant au niveau du GPU, que du CPU. La nouvelle API Mantle permet de mettre en avant de meilleures performances de l’APU AMD en jeux.
Tout ceci reste à relativiser, car Intel devrait sortir dans six mois son architecture Broadwell, qui est pour l’instant prévu comme des processeurs Haswell optimisés avec un die shrink en 14 nm, de quoi faire encore plus baisser la consommation. Et enfin ils seraient dotés des Iris pro, des cartes graphiques intégrées n’ayant rien à envier aux APU AMD.

L’année 2014 risque d’être plus mouvementée que l’année passée !

 source_button

  Subscribe  
Me notifier des