Arcturus : un GPU next-gen dans la prochaine Xbox

1
914

Chez OMF, on aime également parler du Hardware des consoles. Vous pouvez vous le Hardware décortiqué de la Xbox One X ici, la console de loin la plus puissante de sa génération.

Depuis un certain temps, une capture d’écran BIOS circule sur le web. Elle semble issue de la futur Xbox Scarlett De Microsoft:

Xbox Scarlett BIOS

Que voyons-nous? Des informations assez intéressantes, et surtout qui nous font rêver:

  • Un CPU de 8-cores/8-threads avec 32 Mo de cache L3 et 1 Go L4. Le tout à 3.3 Ghz.
  • Un GPU AMD Arcturus 12 avec 4096 shaders et 352-bits en tant que bus VRAM avec 22 Go.

Explications:

Le CPU semble à coup sur d’être sous architecture ZEN2. Cela avec la présence d’un cache L4. Pas de multi-threading, ce qui semble normal. Une console n’a pas vraiment besoin de cette technologie, pas forcément utile en Gaming.

Pour ce qui est du GPU, on a affaire à la nouvelle architecture Arcturus. Pour rappel, elle est prévue pour 2020, et succédera aux puces Vegaet Navi. Celle de la Xbox s’articule sous une Arcturus 12, donc sensée être entrée de gamme. Mais qui dispose pas moins de 4096 shaders sous 64 « Arcturus Engine ». Le tout accompagné de 22 Go de VRAM en 352-bits, vraisemblablement de la G-DDR6.

Roadmap GPU AMD

Avis:

Pour le CPU, il est clair et net que ce sera du ZEN2. Le nombre de cœurs physique semble adéquat également. Reste le cache L4 de 1 Go qui est assez exagéré pour une console, surtout qu’on peut se demander si c’est possible: les grosses EPYC disposent de 512 Mo L4 au maximum aux dernières nouvelles. A moins qu’AMD a prévu de booster tout cela, mais cela demande une confirmation.

Pour ce qui est du GPU, les données peuvent être sujettes à caution. En effet, à l’heure où on a aucune information concrète sur les AMD Navi. Ceci étant, comment peut-on en avoir pour Arcturus 4096 shaders pour pour une puce sensée être entrée de gamme… cela semble énorme. Bien qu’Arcturus ne sera plus du GCN, elle semble garder les bases de 64 shaders par ALU, vu qu’on voit nettement « 64 Arcturus Engine ». On peut supposer que Arcturus se base sur du vectoriel VLIW2 minimum, et que les 4096 shaders soient en réalité du 2048 shaders physiques à 2 instructions.

En soit, le retour du VLIW n’est pas si bête que cela. Le VLIW s’était pour rappel arrêté après Terascale (HD 6000 et inférieur), avec l’apparition de GCN (HD 7000 et supérieur). Avec les difficulté d’optimisations de la 3D avec le scalaire, sans compter les défis de la gravure qui arrive près de la limite. Cela pourrait suspendre l’augmentation du nombre de shaders. Le vectoriel étant très efficace avec la 3D, et beaucoup moins coûteux, ce serai logique comme choix. Le scalaire ne serait réservé finalement qu’au marché pro HPC.

On termine avec la mémoire qui est de 22 Go en 352-bits. Le type de sera très certainement de la G-DDR6. 22 Go peut sembler énorme, mais n’oublions pas que les prochaines consoles veulent cibler le 4K natif, et que Arcturus aura le Ray-Tracing, qui risque de consommer pas mal de VRAM. De plus cette RAM sera commune au CPU et au GPU, une certaine partie sera réservée pour l’OS.

Conclusion:

Ces informations sont bien entendu à prendre avec des (grosses) pincettes (surtout pour le GPU), mais peuvent apporter un ordre d’idée sur la prochaine génération de console, qui proposera, on en est sûrs, un bond en avant par rapport à la génération actuelle.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Totti10 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Totti10
Membre
Totti10

Très bon article! Merci pour l’analyse. ;)
Quand on voit le délire de Nvidia, Intel et d’autres sur les prix et l’évolution des composants PC, je me dis que dans les 4-5 années qui viennent les consoles risquent d’être mes plateformes uniques de jeu… Du coup, j’espère que la prochaine Xbox va bien poutrer! ^^ (tout comme la PS5)