ASRock X299E-ITX A/C : du Core i9 suréquipé en mini-ITX !

0
472

Mettre des CPU en LGA-2000 sur des cartes mères mini-ITX n’est pas une idée qui date d’hier. ASRock a déjà eu l’occasion d’expérimenter tout cela depuis un certain temps. Avec les Core i9, le constructeur remet le couvert avec sa X299E-ITX A/C !

ASRock X299E-ITX A/C : gros socket, petite carte mère ! 

ASRock X299E-ITX A/C (1)Avec cette carte, ASRock nous propose une carte mère tout à fait atypique. Effectivement, nous avons un socket énorme posé sur une toute petite carte mère. Néanmoins, la petite X299E-ITX A/C ne manque pas de fonctionnalité.

Effectivement, la mémoire quad channel est de la partie avec quatre emplacements SO-DIMM. Afin d’économiser de la place, précieuse dans le cas de cartes m-ITX, ASRock opte pour des slots type « PC portable ». L’alimentation du CPU passera par un total de sept phases d’alimentation, ce qui n’est pas rien compte tenu du format de la carte.

ASRock X299E-ITX AC (2)

Les CPU en X299 fournissent un plus grand nombre de lignes PCIe. Néanmoins, le mini-ITX n’offre qu’un slot PCIe. Exit le multi-GPU. Cependant, la carte embarque trois slot M.2 (dont deux au dos de la carte) en PCIe x4. Enfin, on aura le droit à six connecteurs SATA contre quatre habituellement sur ce format !

On n’oubliera pas le WiFi ainsi que le dual Ethernet qui viendront compléter la liste.

ASRock X299E-ITX AC (3)Enfin, ASRock a également travaillé avec Bitspower pour une solution de refroidissement liquide. Le monobloc en question refroidira CPU et étage d’alimentations. On ne va pas se mentir, sept phases sous un petit radiateur, ça risque de chauffer.


X299E-ITX A/C – ASRock


Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des