ASRock X299E-ITX/AC : Du X299 en ITX ultra complet !

0
1041

Avec le X99, ASRock nous avait déjà fait la surprise d’une carte mère ridiculement petite pour ce chipset. La marque annonçait la X99E-ITX/AC en Mars 2015. En ce moment, au Computex, le constructeur remet le couver avec une X299E-ITX/AC encore plus complète !

X299E-ITX/AC : gros chipset, mini format !

ASRock X299E-ITX/ACIci, nous aurons de quoi profiter de nos quatre canaux mémoires grâce aux quatre emplacements DDR4 présents. Comme sur les formats de cartes plus imposants (ATX en tête), ces derniers sont répartis de part et d’autre du socket. Toutefois, première contrainte, il est question de mémoire au format SO-DIMM, format typiquement présent dans les laptop.

Au niveau de l’alimentation, nous retrouvons les classiques ATX 24 pins pour alimenter la carte mère. Pour le CPU, nous avons un connecteur 8 broches. Ici, le nombre de phases d’alimentation à destination du CPU s’élève à 7 sept !

La partie stockage n’est pas en reste puisque la X299E-ITX/AC dispose de six SATA III ainsi qu’un M.2 placé sur une carte d’extension à gauche du socket. Finalement, nous terminons avec un unique PCIe x16 placé dans le bas de la carte.

Si l’utilité d’une telle référence reste discutable, saluons toutefois l’effort technique !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de