Bristol Ridge fait entrer AMD dans l’ère de la DDR4 !

3
2299

AMD annonce aujourd’hui ses AMD Bristol Ridge, mais uniquement la partie dédiée aux ordinateurs portable. La marque devrait faire une annonce concernant la partie desktop durant le Computex, avec ceci, nous aurons enfin l’occasion de poser les yeux sur la future plateforme AM4 !

AMD Raven Ridgte APU

Concernant cette partie laptop, AMD ne nous surprend pas puisque la marque nous propose du Carrizo mis à jour. Ceci se traduit donc par un gain de performance grâce à une architecture légèrement modifié (nous n’en savons pas plus pour le moment), une partie graphique plus rapide mais surtout une consommation revue à la baisse.

AMD annonce donc que ses nouveaux APU Bristol Ridge seront plus performants que les Carrizo d’environ 10%. Par rapport à Kaveri, la génération de 2014, et la plus récente sur Desktop, le gain de performance CPU annoncé est de 50% !

Du côté des puces en elles-mêmes, nous aurions des dual core et des quad core dont les fréquences iront de 2.3 GHz à 3.0 GHz (3.2 GHz à 3.7 GHz en mode boost). Du côté des quad core, nous aurons le droit à trois références en 35 W et trois autres en 15 W (qui sont à chaque fois l’équivalent de sa version 35 W mais avec une fréquence plus faible). Et à côté de ça un petit A6 dual Core.

Ces processeurs auront 1 Mo de cache L2 par module (paire de cœur), ce qui fait par exemple 2 Mo pour les quad core. Côté IGP les plus gros FX auront une partie graphique avec 8 CU (512 SP) tandis que les autres se contenteront de 6 CU (384 SP). Le A6 par contre sera lésé et devra se contenter de 4 CU (256 SP).

AMD Bristol Ridge FX Specs

AMD a benchmarké sa nouvelle architecure. Ils ont comparés un FX8800P bridé sur un TDP de 15 W contre un FX 9800P, lui aussi avec un TDP de 15W. A titre de comparaison, le Core i5 6500U (15 W lui aussi) est là pour montrer l’équivalent Intel. Sur PC Mark, le FX9800P score à 3207 points, contre 3057 points pour le 8800P, soit un gain de 5 % environ. A titre d’indication, le Core i5 est un peu plus rapide puisqu’il obtient 3376 points.

Ainsi la nouvelle architecture arrive à obtenir, à TDP identique 95 % des performances d’un Core i5U. Il faut prendre en compte le fait que ces APU restent en gravure 28 nm contre 14 nm pour Intel.  Or la gravure impacte sur la consommation et donc joue grandement sur les performances des processeurs basse conso. AMD arriverait ici (notez le conditionnel) à titiller Intel sur ce domaine, tout en étant pénalisé par la gravure. Cela laisse présager de bonnes choses pour la prochaine génération AMD, utilisant quand à elle la gravure 14 nm.

Côté iGP, ils ont testé le tout sous 3D Mark. Le core i5 est largué avec ses 1605 points au compteur. Le FX 8800P tourne à 1956 points tandis que le 9800P monte à 2409 points. On a donc un gain de 23 % par rapport à la génération précédente côté APU et autour de 50 % par rapport à un Core i5U Intel. Bref, il semblerait qu’AMD garde l’avantage sur les parties graphiques intégrées.

Pour le reste, il faudra attendre le Computex !

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Jérémie LaurentBouBJulien Bouvet Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Aluncard
Membre

Donc si je résume, on à 95% de perf de l’Intel, sachant que le i7 6500U est un dual core avec HT, sachant que les fréquences de bases sont 200MHz plus élevé sur le FX9800P, qui à deux modules Excavator (4 coeurs donc) nous sommes à TDP égales et que l’iGP est bien mieux (pour info il n’y pas de eDramm dans l’iGP du i7). Si en terme de perf/watt le FX est une bonne puce, je suis déçu qu’il faille 2 fois plus de coeurs pour atteindre le niveau de l’Intel. Par contre je suis surpris qu’avec 4 coeurs… Lire la suite »

BouB
Invité

C’est pas plutôt un i7 6500U (comme indiqué dans la source) ? :)

Julien Bouvet
Invité

C’est bon ça ! AMD reviendrait vraiment dans la course … C’est tout bon pour le consommateur et l’innovation :)