[MAJ] Des cartes mères spéciales Kaby Lake-X chez Gigabyte !

4
561

Avec Kaby Lake-X, Intel propose d’installer des CPU quad core sur sa plateforme haute de gamme, le X299. Le seul hic dans l’affaire, c’est que ces puces sont très limitées en termes de fonctionnalités. Effectivement, elles ne prennent pas en compte la mémoire quad channel et ont un nombre limité de lignes PCIe.

Vous comprenez donc qu’acquérir un tel CPU avec une de ces cartes mères, c’est un peu du gâchis. Pour le coup, Gigabyte travaille sur des cartes adaptées ! Premier exemple avec la X299 Aorus Gaming.

Des cartes mères spéciales Kaby Lake-X chez Gigabyte ! 

Gigabyte X299 Kaby Lake-X carte mèreCela est donc l’occasion pour Gigabyte de proposer des cartes mères avec 0 superflue pour Kaby Lake-X. Ainsi, avec la X299 Aorus Gaming on retrouve une carte mère au format ATX. Elle offre un socket Intel LGA-2066 ainsi qu’un chipset X299. Toutefois, plutôt que de proposer tout l’attirail d’une carte X299 classique, on fait l’impasse sur :

  • Les huit slots DDR4, il n’en reste plus que quatre en dual channel
  • Les PCIe sont moins importants
  • Ne supportent pas les Skylake-X

Finalement, on peut se poser la question de l’utilité d’une telle plateforme (tout comme l’intérêt de Kaby Lake-X de manière générale). Effectivement, sans la possibilité d’opter pour un CPU avec plus de cœurs, et au vu des fonctionnalités proposées, pourquoi ne pas partir sur du LGA-1151 ?

MAJ : MSI s’intéresse aussi au concept. En image (provenance de videocardz), la X299M-A Pro, une carte mère au format micro-ATX.

MSI X299M-A Pro

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
NHU9BDumbAssBASILE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
DumbAss
Membre
DumbAss

Les MOBO X399 c’est pas threadripper ?

BASILE
Membre
BASILE

je suis d’accord il vaut mieux ètre sur du lga 1151