Comet Lake : changement de carte mère pour les futurs CPU d’Intel

1
1712

Jusqu’à présent, via ses Core i9 9000, Intel propose des CPU dotés de 8 cœurs et 16 threads. Le socket actuellement en service est le LGA-1151″v2 » via une série de chipsets en 300 series. Cependant, les mauvaises habitudes ont la vie dure et pour passer à 10 cœurs, devinez… Il faudra encore changer de carte mère…

Comet Lake : encore un changement de carte mère… 

Intel Comet Lake 400 series - 495 series
Les séries 400 et 495 apparaissent clairement.

Tout ceci se sait via un listing pour un pilote chipset côté serveur. Clairement, on y voit apparaître deux nouvelles séries de chipsets que sont les 400 series et 495 series. Ici, les spéculations vont bon train, mais on suppose que Comet Lake et Rocket Lake accompagneront les 400 series. En revanche, les 495 series accompagneront les processeurs Ice Lake enfin gravés en 10 nm… Si tout se passe bien.

Concernant le nouveau socket, d’après Momomo_US (à prendre avec des pincettes), on aurait le droit à un nouveau socket mainstream avec plus de pins. De facto, ceci supprime toute rétro-compatibilité avec les cartes mères en 300 series actuelles. Comme toujours, on s’attend à ce qu’Intel justifie ce changement de socket par des raisons liées à la consommation.

Coffee Lake en LGA-1151 ?

D’après nous, ce sont les raisons financières qui motivent ce changement de socket. Si l’on y regarde de plus près, les cartes mères en 100 series tiennent parfaitement des Core i 9000, à condition de toucher au bios. La preuve avec un 9900K OC à 5.5 GHz sur une Z170M OC Formula d’ASRock.

Bref, dommage qu’Intel ne prenne pas le parti d’AMD quant au renouvellement des cartes mères. Nous aurions aimé que les bleus offrent enfin un socket qui dure plus de deux générations… Mais au final, qui cela surprend ?

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
XInfernoX Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Devilmana
Membre
Devilmana

Intel prendrais le même chemin qu’AMD si plein de monde leur collerait des procès aux fesses, mais vu que personne ne bouge, ils continuent