Chipset Intel 200 : MSI dégaine

0
2903

Maintenant que le CES a démarré, il est temps pour les constructeurs de carte-mère de présenter leur cru 2017 du cépage Intel 200. Nous vous avons déjà présenté différents modèles annoncés par ASRock (ici) et c’est maintenant au tour de MSI de dégainer.
Disons-le franchement, cela fait maintenant depuis un petit bout de temps que les nouveautés concernant les cartes mères sont particulièrement limitées. Comme il fallait s’y attendre, ce n’est pas le nouveau chipset 200 d’Intel qui va y changer grand chose.
Mais depuis peu, le marketing des différents constructeurs s’active afin de développer l’aspect esthétique de nos cartes maman. Alors excès d’orgueil ou pas, il faut bien avouer qu’il n’a jamais été aussi appréciable de posséder un boîtier fenêtré qu’aujourd’hui.

La marque au dragon a décidé d’investir tous les étages du marché avec ses différentes séries, il y en a pour toutes les bourses et (presque) tous les goûts.

Pour les clockers : 

Attaquons donc par le haut du panier, destiné aux overclockeurs. Malgré la dénomination « Gaming Titanium », ne vous y trompez pas, La XPower et la MPower sont taillées pour les montées en fréquences. Toutes les connectiques nécessaires ainsi que les softs dédiés sont présents. Nul doute que les tarifs seront à la hauteur des performances…
Vous remarquerez que pour cette série, MSI poursuit sur sa lancée du code couleur argenté agrémenté de noir. La propreté du PCB permet un rendu des plus appréciables.

Les monochromes : 

MSI Z270 Krait Gaming
MSI Z270 Krait Gaming

 

Parce qu’elle avait détoné avec son style atypique mêlant noir et blanc, la gamme Krait est reconduite avec un modèle Z270 et B250. Couplée avec une carte graphique Armor 2x du même constructeur, le résultat final ne manquera pas de flatter l’œil.

Pour les plus joueurs :

Dédiées au segment des joueurs riches enthousiastes, la série des « Gamings M » est renouvelée pour cette série 200 d’Intel. MSI remet donc le couvert avec ses Gaming M3, M5 et M7.
Disponibles sur les chipsets B250, H270 et Z270, les modèles M3 resteront les plus accessibles de cette série. Les M5 et M7 se contentent d’une présence plus exclusive sur le chipset Z270.
Mais peu importe le modèle retenu, la connectique sera suffisamment fournie pour couvrir tous vos besoins ; la M7 se permettant même une incursion sur le territoire de l’overclocking poussé, en attestent ses boutons de démarrage hors boîtier et ses LEDs de débogage.

Le style tout de noir avec une pincée de rouge sied toujours autant à cette gamme…

Pour les joueurs (mais un peu moins quand même) :

MSI Z270 Gaming Pro
MSI Z270 Gaming Pro

Vient ensuite la gamme des Gaming Pro, bien plus sobres et plus axées sur le jeu. On retrouve dans cette série les modèles suivants :

  • Z270 Gaming Pro
  • H270I Gaming Pro AC (ITX)
  • B250M Gaming Pro (Micro-ATX)
  • B250I Gaming Pro AC (ITX)

Les mêmes, mais avec un effet carbon !

Non content de ces deux gammes, MSI a décidé d’en ajouter une troisième : la gamme des Gaminng Pro Carbon. À part le style légèrement différent de la gamme Gaming Pro et quelques LEDs en plus, les différences sont minimes.

On retrouve dans cette série les modèles suivants :

  • Z270 Gaming Pro Carbon
  • Z270I Gaming Pro Carbon AC (ITX)
  • H270M Gaming Pro Carbon
  • B250 Gaming Pro Carbon

Nous n’avons pas vraiment bité l’intérêt de faire deux gammes distinctes qui risquent de se cannibaliser quand une seule un peu plus fournie aurait suffi. La suite des événements nous le dira peut-être.

L’artillerie lourde !

Nous abordons maintenant le dernier segment visé par MSI qui est plus grand public. Avec la gamme Arsenal, MSI a décidé de mettre l’accent sur le côté costaud et résistant (le nom est assez évocateur). On y retrouve pêle-mêle des références « Tomahawk », « mortar » et « bazooka ».

MSI Z270M Mortar
MSI Z270M Mortar

Une fois organisée, la liste ressemble à ça :

  • Z270 Tomahawk
  • Z270M Mortar (Micro-ATX)
  • H270 Tomahawk Arctic
  • H270M Mortar Arctic (Micro-ATX)
  • H270M Bazooka (Micro-ATX)
  • B250M Mortar (Micro-ATX)
  • B250M Bazooka (Micro-ATX)
MSI Z270 Tomahawk
MSI Z270 Tomahawk

Les Tomahawk restent donc au format ATX et représentant le top de cette gamme tandis que les Bazookas ferment la marche. Les références Mortar font office de transition entre les deux. Le style est assez plaisant, mais aucune photo des Arctic n’est présente. Dommage, le style des Arctic sur le précédent chipset d’Intel était vraiment sympa.

Ce n’est pas tout…

Cela peut paraître fou, mais nous n’avons pas réuni ici toutes les références proposées par MSI. Avec pas moins de 30 références dans le catalogue, vous allez immanquablement découvrir celles qui manquent ici dans les jours à venir.

Poster un Commentaire

  Subscribe  
Me notifier des