Un chipset Z490 en préparation chez AMD ?

1
647

Une nouvelle rumeur fait son apparition dans le monde du hardware. Celle-ci concerne les cartes mères et plus précisément, les chipsets. Effectivement, un slide a fait son apparition sur le forum PCEva et montre un nouveau chipset Z490 chez AMD !

AMD Z490, qu’est-ce qui change ? 

AMD Z490Comme d’habitude avec les rumeurs, il faut sortir les pincettes… Et c’est précisément ce qu’il faut faire ici.

Effectivement, il semblerait que le slide ci-dessus provienne de la présentation officielle des cartes mères Gigabyte Aorus. En tout cas, on peut au moins reconnaître la police utilisée par la marque.

Pour le reste, on y voit différents chipsets AMD dont le nouveau X470. Néanmoins, quelque chose nous interpelle : le Z490. Si l’on suit la logique, avec cette puce, on monterait encore en gamme.

Si à première vue, il n’y a pas de nouveauté concernant, les USB, les SATA, etc. On remarquera le nombre plus important de lignes PCIe prises en charge par le chipset. Effectivement, 4 lignes Gen3 font leur apparition.

Si cela ne semble pas influencer la manière dont seront gérées les cartes graphiques, on pense de suite à des lignes en plus pour du SSD PCIe. Et pourquoi pas l’ajout de la fonctionnalité RAID avec ce type d’appareil, chose qui n’est pas présente sur l’actuel socket AM4 !

Ah, et dernière chose, comme on peut le voir, AMD semble donner des noms de chipsets très proches de ceux d’Intel. Effectivement Z490, X399, etc. Tout ceci fait étrangement penser aux Z370 et X299 des bleus par exemple… Pas facile de s’y retrouver lorsque nous sommes débutants.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
fildefer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
fildefer
Membre
fildefer

Le chipset de trop. Ca apporte rien face au X470, en plus jte raconte pas la confusion avec le prochain Z490 d’Intel.
Faudrait que AMD arrête de copier le naming d’Intel, ils en ont pas besoin !