Combien de Go pour la HBM 2 ?

3
3207

La HBM est le nouveau type de mémoire révolutionnaire utilisée par les cartes graphiques AMD en GPU Fiji (R9 Nano, R9 Fury et R9 Fury X). Cette mémoire utilise des stacks de puces mémoires présentes sur la même puce de silicium (interposer) que le GPU. Ces mémoire sont de basse consommation et proposent des débits très rapides.

En effet la HBM permet d’avoir une bande passante de 512 Go/s, permise grâce à son immense bus 4096 bit. Mais son gros défaut est d’être limité à 4 Go de RAM (4 stacks de 1 Go). Cette quantité de VRAM, si elle reste confortable, est quand même plutôt limite pour les cartes très haut de gamme, gamme destinée à accueillir la HBM.

Mais la HBM 2 ira plus loin. Les débits seront doubles jusqu’à 1024 Go/s. De plus, les stacks peuvent être poussés bien plus loin en nombre de puces et en capacité, de même que la consommation :

HBM2-vs-HBM1

Mais elle sera surtout beaucoup plus versatile dans son organisation, voyez plutôt les spécifications de la HBM 2 fournie par JEDEC :

HBM 2 spécifications

En clair, en HBM 2, il sera possible de mettre des puces de 512 Mo ou de 1 Go. Ces puces peuvent être de 2 à 8 par stack HBM (on parle alors de HBM « 2-Hi » et de HBM « 8-Hi »). Une stack HBM composée de 4 puces est représentée sur ce schéma :

HBM-stack

Et il peut y avoir de 1 à 4 stacks HBM. Voici par exemple le die du GPU Fiji, ayant 4 stacks HBM 1 entourant le GPU, afin que vous visualisiez :

AMD-Fiji-GPU-High-Resolution-Shot

Et toutes les possibilités sont permises sont permises avec la HBM 2. Cela va de 1 stack HBM avec 2 puces dedans (le système le plus « simple) à 4 stacks HBM avec 8 puces dans chaque (le système le plus complexe). Ainsi la capacité minimale est 1 Go de VRAM (dans le cas « 1 stack de 2 puces de 512 Mo ») et la capacité maximale est de 32 Go (dans le cas « 4 stacks de 8 puces de 1 Go »).

De plus la bande passante dépend aussi de la configuration de la HBM : elle sera de 256 Go/s par stack. Ainsi si on a deux stacks, on aura 512 Go/s et si on a 4 stacks, ce sera 1024 Go/s. Nous pensons que peu de cartes auront un seul stack, l’intérêt de la HBM serait alors plutôt limitée.

Dans tous les cas, AMD semble avoir un avantage prépondérant par rapport à Nvidia qui aura la HBM avec du retard par rapport à la firme rouge, et devra donc se contenter de la GDDR5/GDDR5X.

Votre prochaine carte sera-t-elle une carte HBM ?

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
JackbloodymarySly557 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Devilmana
Membre
Devilmana

Quid du rejet de la HBM2 du côté des solution Pro ? Car surconsommation de 60w de la HBM2 par rapport à la HBM1, termes de Nvidia par rapport à ses propres essais avec ce type de mémoire et ses GPU pro.

bloodymary
Membre
bloodymary

D'où vient la news comme quoi Nvidia serait en retard niveau HBM2?

Sly557
Invité
Sly557

Oui. :D Les Fury sont déjà de belle réussite mais les prochaines cartes promettent de faire bien mieux et en consommant bcp moins. (meme si la conso n'est pas, pour moi, la priorité).
La recette gagnante pour du 4k en haute qualité et sans multi-gpu?