Combien de V-RAM pour jouer?

0
1793

Nos confrères de CDH ont effectué tout un panel de tests pour connaître la consommation en mémoire graphique des jeux vidéos, et évaluer l’impact de celle-ci sur les performances dans le cas d’une utilisation mono-GPU.

Ce qu’ils ont fait :

Ils ont pris de cartes connues chez les gamers : la GTX 660 et la GTX 670, et chacune d’entre elle avec deux quantités de mémoire différentes. Ainsi on aura une GTX 660 avec 2 Go de RAM (1.5 Go en 192 bits + 512 Mo en 64 bits) et une avec 3 Go de RAM en 192 bits. Pour les GTX 670 elles seront équipées respectivement de 2 et 4 Go interfacés en 256 bits. Ces cartes ont été testées sur un panel de 10 jeux. Notez que des cartes AMD haut de gamme auraient été moins intéressantes pour ce tests, car les HD 7900 sont équipées de 3Go de V-RAM en natif, elles sont donc beaucoup moins limitées sur cet aspect que les cartes Nvidia de gamme équivalentes.

V-RAM

Les résultats :

Les résultats sont sans appel : la quantité de V-RAM n’influe en rien les performances des jeux, que ce soit en 1920 * 1080 ou en 2560 * 1440. Il arrive que certains jeux dépassent les 2 Go utilisés dans le cas des cartes équipées de 3 ou 4 Go, mais les performances n’en sont pas impactées sur les cartes équipées de « seulement » 2 Go. Cela a 2 origines : les drivers utilisent à bon escient la mémoire centrale via le bus Pci-express et la RAM en DDR3 limite bien moins que de la DDR2 plus lente, lorsque celle ci est allouée dans le cas de la saturation de la V-RAM . Chose qui n’était pas forcément le cas plusieurs années auparavant, où les performances des cartes s’effondraient dès que le jeu demandait plus de mémoire que ce qui était installé physiquement sur la carte.

Les nuances :

Ces résultats sont à nuancer dans la mesure où toutes les cartes graphiques testées étaient équipées d’au moins 2 Go de V-RAM. Il est tout à fait possible, lorsque l’on essaye avec des capacités plus petites, que la quantité de mémoire joue (par exemple la HD 7850 1Go vs HD 7850 2 Go, cartes encore très correctes), spécialement sur certains titres gourmands.

De plus, comme il a été précisé dans l’article, qu’on le veuille ou non, la plupart de nos jeux sur PC sont nivelés par le bas, au moins en partie, par les consoles actuelles. Pour rappel une Xbox 360 possède une mémoire unifiée de 512 Mo en GDDR3, et la PS3 possède 256 Mo de XDR en mémoire centrale et 256 Mo de V-RAM en GDDR3. Comme vous le savez certainement, les Xbox One et PS4 seront équipées de 8 Go de mémoire unifiées chacune, quantité 16 fois plus importante. Gageons que la quantité de V-RAM utilisée par les jeux next-gen va augmenter que manière conséquente. Un autre test méritera d’être fait à ce moment là.

Au final :

Dans tous les cas, au jour d’aujourd’hui, une V-RAM de 2 Go est largement suffisante pour jouer en mono-GPU, même en 2560 * 1440. Il est inutile, pour les jeux d’aujourd’hui, de prendre plus, car l’impact sur les performances est ridicule. Pour les jeux de 2014, seule Madame Irma peut vous le dire.

Suivez la source pour avoir plus de détails sur le test (protocole, résultats, analyse ..)

Et vous quelle quantité de RAM possède votre carte graphique?

Source : CDH

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de