Comment Intel a géré Ryzen en 2017

2
1533

Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir Brian Krzanich, le PDG de Intel.

OMF : Bonjour Brian.

Brian : Bonjour OMF.

OMF : Entrons dans le vif du sujet. 2017 a été une année plus compliquée pour vous, avec notamment l’arrivée de Ryzen, pouvez-vous nous en dire plus ?

Brian : Oui, AMD est arrivé avec un nouveau produit que l’on a pas vu venir…

OMF : Sérieusement ? Ça fait deux ans qu’ils en parlaient !

Brian : Je ne lis pas les journaux moi, je préfère optimiser ma marge opérationnelle et casser les budgets de la R&D.

OMF : D’accord et comment avez-vous répondu à l’arrivée de Ryzen ?

Brian : On avait sorti un skylake renommé avec 200 MHz de plus (Kaby Lake) pendant que AMD propose un tout nouveaux produit, on avait l’air de gros idiots, je ne vous le cache pas. On était mal parti face à ces produits, mais on a été ingénieux.

OMF : C’est à dire ?

Brian : Regardez, Skylake-X, les processeurs devaient s’appeler i7 7820K, i7 7900K etc. On les a appelé i9 7900X. Du i9 et du X dans le nom, ça en jette, on a fait fort ! Tout le monde disait « ça y est, Intel a sorti du i9, génial ! », enfin champagne pour nous plutôt ! Car mine de rien, le fameux i9, c’est juste un i7 6950X mais en version Skylake, avec un bus moins efficace. Et pour économiser le passage de 1800 à 1000 €, on a mis de la mayonnaise dans le processeur au lieu d’un joint en indium. C’est RE-VO-LU-TIO-NNAIRE.

OMF : Nous voyons que vous êtes attachés à votre mayonnaise.

Brian : Oui mais c’est pas tout ! A la base on était sensé aller jusqu’à 10 cœurs, comme le i7 6950X. Mais là, AMD nous la mettait à l’envers avec leur Threadripper. On a eu une idée : on va parler de processeur qui n’existent pas. On a dit à la presse « AMD va jusqu’à 16 cœurs ? Et bien nous on vous montre un 18 cœurs ! Le i9 7980XE ». Sauf qu’il n’existait pas ahah ! Donc nous avons modifié un Xeon, ajouté l’overclocking et hop : 4 mois plus tard ils avaient leur produit, tout frais tout nouveau.

OMF : En effet, vous avez ainsi pu garder la tête haute au moins sur le papier. Ensuite vous avez sorti Coffee Lake ?

Brian :  Tout à fait ! En jeux, on avait encore un peu d’avance mais en multithread, on se faisait ruiner par les Ryzen. Qu’à cela ne tienne : on sort une nouvelle génération de processeur, qui n’est que l’ancienne à laquelle on a greffé plus de cœurs. Et boum plus de problèmes. Bon, sauf qu’on ne pouvait pas attendre 1 ans, on se serait pris des remarques, donc ils sont sortis 8 mois après les Kaby. Hop à la retraite les « vieux » 7000! Et là aussi on a annoncé des processeurs qui n’étaient pas dispo à la vente. Les seuls exemplaires fabriqués étaient envoyés à la presse. Ingénieux, pas vrai ?

OMF : Je n’osais pas le dire. Tout le monde voyait les tests, mais pas de stock en boutique.

Brian : En effet, c’est ce qu’on appelle la PRÉSENCE. Mais à ce moment-là, on s’est fait une remarque : attends, deux cœurs de plus, c’est un gain supérieur à tout ce qu’il y a eu ces 4 dernières années réunis chez Intel. On ne peut pas laisser passer ça aussi gratuitement. On a eu l’idée du siècle : prendre un Z270, modifier son micro-code et rendre les Coffee Lake compatibles uniquement avec eux ! Comme ça pas d’upgrade possible et tout le monde est content (surtout Asus, MSI, Gigabyte et ASRock..). Deux nouvelles générations de cartes mères en l’espace de 8 mois, n’est-ce pas merveilleux ?

OMF : On voit que vous avez pensé à tout. Merci pour ces secrets de coulisse. Maintenant, je voudrais avoir votre avis sur un fait d’actualité. Nvidia est en train de mettre en place le Geforce Patner Program, qui interdirait les signataires à vendre des produits gaming autre que Nvidia. Qu’en pensez-vous, et serait-ce de l’abus de position dominante ?

Brian : Je ne peux que m’insurger contre de telles pratiques, qui sont parfaitement contestables et scandaleuses. C’est du Nvidia tout craché, nous ne nous abisserions jamais à cela !OMF : Dois-je vous rappeler qu’en 2009, Intel a subi une décision de justice pour une pratique non concurrentielle en mettant la pression aux constructeurs pour qu’ils ne proposent pas de PC équipés en AMD ?

Brian : Il fait beau en ce moment en France, la vague de froid Paris Moscou est passée ?

OMF : Vous m’écoutez ? Je vous parle de la pratique non-concurrentielle d’Intel en 2009, qui …

Brian : Oh une hirondelle !

OMF : Mr Krzanich, vous allez bien ?

Brian : Mon taxi attend, je dois filer.

OMF : …Merci Brian d’avoir répondu à toutes nos questions.

2
Poster un Commentaire

2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
AnakanceBASILE Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
Anakance
Anakance

XD, il vaut mieux en rire …

BASILE
BASILE

mdr !!!! oh la la !!! le foutage de geule!!!