Core is Back : de nouveaux CPU chez AMD ?

0
3093

AMD va proposer très prochainement de nouveaux CPU qui se veulent performants. Ils l’ont teasé sur leur page Facebook.

Le teasing est sous forme de vidéo de style Tron (pour ceux qui connaissent). Elle met en place des robots soldats (les Cores du CPU) affrontant de méchants monstres (les applications).  La bataille ne se terminent jamais : les applciation deviennent de plus en plus dur à vaincre, les héros doivent donc évoluer pour pouvoir lutter. Et c’est là qu’arrive « Core », le nouveau super soldat en armure rouge, la couleur d’AMD.

On vous laisse découvrir cette vidéo :

Nous sommes manifestement en présence d’une évolution au niveau des CPU chez AMD. Et des processeurs orientés performances. Nous allons certainement décevoir les fan de FX, mais étant donné que l’image promotionnelle montre un Logo A series, il semble plus vraisemblable qu’on parlera d’APU AMD.

AMD-A-Series-Announcement-635x470

Mais lesquels ? Une mise à jour de Kaveri prendrait tout son sens. En effet rappelez-vous : AMD a sorti Richland (A10 6800K), une mise à jour de Trinity (A10 5800K) seulement 7 mois après. Kaveri a maintenant 6 mois, une mise à jour collerait bien.

Pour rappel Richland proposait 300 MHz de plus que Trinity, le tout avec une consommation un peu mieux maîtrisée. Alors certes, la consommation n’est pas du tout le problème des Kaveri (A10 7850K en tête, comme vous pouvez le voir sur notre test), mais une fréquence supérieure aux 3.7 GHz d’origine du 7850K sans surplus de consommation serait une hypothèse intéressante. Le A10 a une très grosse marge du point de vue du TDP, 4Ghz serait une bonne base pour un nouvel A10.

Il faudra certainement encore attendre un peu pour du 8 Cores à base de StreamRoller ou d’Excavator…

Dans tous les cas, une update de Kaveri serait le bienvenue (à condition qu’elle propose plus que les 100 MHz de l’update de Haswell). Cela permettrait de proposer un peu de nouveau avant la sortie des APU Carrizo, basés sur l’architecture Excavator, la dernière de la lignée Bulldozer, prévus pour l’an prochain.

Dès que nous en saurons plus, nous vous en ferons bien évidemment part. Il est possible que ce soit très bientôt.

source_button_demi-haut

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de