Les Core i7 5960X seront soudés

10
7820

Après les processeurs équipés de l’architecture Sandy Bridge, le constructeur californien, a décidé de profiter des faibles dégagements thermiques des nouvelles références pour éviter de souder le die à l’IHS du processeur et de remplacer ce procédé par une simple pâte thermique afin de d’économiser quelques dollars.
Avec cette pâte thermique en place, les températures restaient convenables pour une utilisation « normale » du processeur mais certains consommateurs comme les overclockeurs que nous sommes se retrouvaient avec des CPU moins joueurs en hautes fréquences.

décaps 003

Il existe des techniques pour remplacer cette pâte thermique et gagner quelques degrés toujours dans un optique d’utilisation « normale » (cf : Tuto de décapsulage) mais le processeur une fois placé dans des conditions d’overclocking extrême (LN2 inside) perdait en stabilité jusqu’à ne plus être intéressant pour battre des records.

5960X-ihs-die

Avec l’arrivée du refresh de Haswell et ses Core i7 4690K et 4790K, la rumeur parlait d’un retour à la soudure entre le die et l’IHS, mais comme vous pouvez le voir dans notre test, au niveau des températures et de la partie overclocking, malgré une fréquence stable de 4.8 GHz, l’exemplaire à difficilement atteint les 5 GHz.

La bonne nouvelle vient de OCDrift qui propose une photo du futur Intel Core i7 5960X décapsulé avec le die qui a été physiquement arraché par l’IHS pendant la séparation parce qu’il était soudé à l’ancienne, avec de la résine époxy. On imagine donc que Haswell-E, qui arrivera en septembre pour rappel, bénéficiera d’un meilleur comportement en overclocking grâce à cette technique. On a hâte !

10
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
krisvonsiksteenCtrlfixLucasAmandine Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
krisvonsiksteen
Membre
krisvonsiksteen

Salut à tous, et en ce qui concerne un AMD FX?

Je m’explique, je n’arrive pas à trouver de Topic pour savoir s’il est intéressant et ou possible de pouvoir faire la même chose sur un AMD FX.

Je suis prêt à tenter de le faire sur le mien pour baisser encore plus en Température au niveau de mon Proco mais je souhaite avant tout être certain de pouvoir le faire et je ne trouve aucun renseignement me confirmant que je le peux.

Merci à vous les amis si vous avez des réponses à m’apporter!

Lucas
Invité
Lucas

Mieux vaut partir sur une carte Z97 avec un 4790k, ou bien attendre la sortie des Haswell-E selon vous ?

amandine
Membre

Bien! faudrait qu’ils étendent le procédé au I5 aussi !