Du concret sur Vega

6
3101

L’architecture Vega d’AMD, censée concurrencer nVidia sur le secteur du haut de-gamme devrait voir ses premières déclinaisons arriver sur nos étals au premier trimestre 2017.
Si jusqu’à présent nous devions nous contenter d’espoirs et rumeurs infondées concernant les spécifications, une fuite (volontaire ou non) de la roadmap d’AMD donne enfin des infos concrètes très intéressantes. Nos confrères de VideoCardz considèrent la source comme « très bonne ».

amd-vega-10

Vega10

Attaquons par la première itération de l’architecture Vega, Vega10.
Gravé en 14nm, le GPU est composée de 64 Compute Units. La mémoire vidéo, de type HBM2, sera de la partie avec pas moins de 16GB présents. Forcément, la bande-passante mémoire est énorme : 512 Go/s.

Pour se faire une idée des performances, AMD avance le chiffre de 24 TFLOPS,  mais attention ! 24 TFLOPS en calculs 16bits alors que d’habitude, les performances sont mesurées en 32 bits. Marketing et effet d’annonce…
Si nous faisons le calcul, nous trouvons une puissance théorique de 12TFLOPS en 32bits. Même là, cela reste très bon puisque l’on est 1TFLOP au-dessus de l’actuelle Titan X de nVidia (Si vous voulez comparer avec le reste de la gamme actuelle de nVidia, refaites un tour par ici).

Et qu’en est-il de la consommation ? La roadmap évoque 225W. Nous nous situerions donc dans la même zone que la Titan X.
Bonus : une carte bi-GPU basée sur Vega10 devrait sortir entre avril et juin 2017 avec une consommation estimée aux alentours de 300W.

Nouveauté : Vega20 !

Là, c’est la nouveauté totale. Nous ne savions rien de Vega20 jusqu’à cette évocation aujourd’hui. Cette nouvelle itération est apparemment prévue pour être gravée en 7nm (le prochain objectif affiché par GlobalFoundries, le principal partenaire d’AMD pour faire graver ses puces).
Le GPU devrait être accompagné de 32 Go de HBM2, donnant lieu à une bande passante d’1 To/s. Là aussi, nous retrouverions 64 Compute Units. Le tout devrait consommer aux alentours de 150W et supportera en natif la norme PCI-e 4.0.

Cette architecture ne devrait donc pas voir le jour avant 2018 ou 2019, selon les avancées concernant la gravure en 7nm et l’adoption de la norme PCI-e 4.0. Et même là, rien n’est encore sûr : rappelez-vous des déboires d’Intel pour introduire la gravure en 14nm et nVidia qui a du finalement faire graver ses GPUs Maxwell en 28nm…

AMD Polaris rendering

Vega11 et Navi

Cette dernière partie est moins fournie. Tout ce qui est dit à propos de Vega11 est que cette architecture doit remplacer Polaris10 en 2017. La seule supposition plausible est que nous aurions également affaire avec un GPU gravé en 14nm.

Navi10 et Navi11, initialement prévues pour 2018 sont apparemment repoussées en 2019. C’est tout ce qui est dit à leur propos.

Comme vous le voyez, l’année 2017 sera faste pour AMD. Entre Zen et Vega, il y aura de quoi faire et surtout de quoi tester, pour nous… On l’espère.

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Kidebrice mourierthib74 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Kide
Membre
Kide

600€ *rêve en bavant*

thib74
Membre
thib74

La c’est un rêve dans un rêve : reveception

Kide
Membre
Kide

:D

brice mourier
Invité

Bonne chance pour le 7nm je croit pas en voir de si tot on vera ;) sinon vivement les benchmark

thib74
Membre
thib74

Si Véga 10 est à la hauteur de la titan xp, et au prix d’une 980 ( mais d’une rog ) ca s’était tellemeeeeeent bien !

thib74
Membre
thib74

1080 plutôt