Du nouveau concernant AMD ZEN

3
1611

Rappelez-vous, il y a quelques temps déjà, nous vous parlions ici de la prochaine architecture d’AMD pour son segment performance, dénommé AMD ZEN. Grâce à notre confrère, aujourd’hui nous en savons un peu plus sur ce qu’elle apportera.

AMD Logo chip
Cliquer pour agrandir.

En effet, AMD a prévu de réduire la finesse de gravure au 14 nm FinFET, ce qui représente une diminution considérable de cette dernière par rapport aux productions en 32 nm de la gamme FX actuelle.

Mais les nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque ces nouvelles puces répondant au nom de Summit Ridge proposeraient jusqu’à huit cœurs. Ces nouveaux processeurs disposeront d’un contrôleur pour la mémoire en DDR4 ainsi que pour le PCIe 3.0, chose qui manquait sur l’actuelle AM3+. Ces nouveaux CPU utiliseront la future plateforme FM3.

Ce n’est qu’une rumeur, mais il semblerait que AMD sorte des processeurs 8 coeurs + Hyperthread, soit l’équivalent d’un Core i7 5960X (valant la bagatelle de 1000 €). AMD forcera-t’il Intel à vendre des CPU Hexacore à prix abordable ?

Bien entendu, le lancement de nouvelles puces sous l’architecture ZEN signifie aussi l’introduction de nouveaux Opteron.

Les nouvelles puces Summit Ridge seraient vendues sous la dénomination « AMD FX ». La production sera assurée soit par Global Foundries (qui n’est autre que l’ancienne fonderie d’AMD) ou Samsung Electronics. Ces nouveaux CPU seront vendus lors du troisième trimestre 2016.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que 2016 signera le grand retour d’AMD sur le segment de la performance.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
Giu26John AllesOlivier Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
John Alles
Invité

techniquement intels ortira aussi c est processeur au doux nom de skylike

sheldoncooper
Membre
sheldoncooper

la vraie question serait : où en sera Intel de son coté fin 2016 ?

Giu26
Membre
Giu26

Skylake-E devrait être de la partie fin 2016, là question est quel sera le rapport de force entre le prix/perf des 2 produits