Avec l’iCX d’EVGA, les cartes ne prendront plus feu ! (on espère)

0
944

Après la bourde commise avec les GTX 1080 et 1070 FTW, EVGA se devait de réagir. Alors, certes, le constructeur fournissait des pads thermiques pour compenser le manque de fraîcheur des VRM de ces cartes, mais ça ne suffisait pas. Ainsi, durant le CES, la marque exposait son nouveau dissipateur l’iCX. Aujourd’hui, nous en savons plus à ce sujet !

EVGA iCX : Garantis 100% fraîcheur ! 

Pour son nouveau dissipateur, EVGA a mis le paquet ! Toujours composé de deux ventilateurs, ceux-ci fonctionneront de manière asynchrone cette fois-ci. Ceci signifie que les deux ne fonctionneront pas à la même vitesse. De même, alors que l’un des deux sera calibré sur la température du GPU, le second tournera en fonction de la température des puces mémoires et des VRM de la carte !

EVGA iCX

Avec ceci, EVGA a misé sur la surface de contact. Ainsi, pour faciliter le passage de l’air, les ailettes sont maintenant perforées. De même, la baseplate intègre dorénavant des pins, les ailettes sont en contact avec cette baseplate via un pad thermique et ces dernières arborent un design en forme de « L » pour augmenter la surface d’échange. N’oublions pas non plus de parler de la backplate qui fera aussi office de dissipateur.

EVGA iCX

Le PCB de la carte a aussi été revu. Ce dernier intègre maintenant des sondes de températures réparties comme suit :

  • 1x pour le GPU
  • 3x pour la mémoire
  • 4x pour les phases d’alimentations

Le truc cool, c’est qu’avec le nouveau logiciel, EVGA Precision XOC il sera possible de monitorer le tout. De même, la tranche de la carte intègre un système de diode nous renseignant de l’état des VRM, des puces mémoires et du GPU. Un code couleur y est même attribué :

  • Bleu : c’est cool, tout est au frais
  • Vert : on est chaud, mais ça craint pas
  • Rouge : ça devient vraiment hot !

Enfin, il faut savoir que ce nouvel iCX sera disponible sur les GTX 1060, GTX 1070 et GTX 1080. Le petit résumé avec la vidéo de propagande de la marque :


iCX – EVGA