FX 9590 à 5 Ghz en test

4
839

L’équipe de Hardware.fr ont décidé de casser leur tirelire pour s’acheter un exemplaire du très controversé FX 9590.

Pour rappel le FX 9590 est un processeur octocore de AMD, connu pour être le premier processeur grand public à atteindre la fréquence phare de 5 GHz. HFR nous fait directement déchanté : le FX 9590 n’atteint les 5 GHZ que sur le papier. En vrai la limite du TDP est trop souvent dépassé, la fréquence redescend, parfois même sous les 4.7 GHz !

AMD FX 9590

Comme tout FX qui se respecte, ce sont les performances dans le domaine applicatif qui sont intéressantes, or celles-ci ne progressent que d’une quinzaine de % par rapport à un FX 8350, pour se retrouver tout juste au niveau d’un 4770K, et plutôt éloignée des Hexacores d’intel.

La consommation est vraiment dantesque, et cela se voit notamment en overclocking. Pour passer de 4.9 GHz fixes à 5 GHz fixes, on le paye par une surconsommation de l’ordre de 50 W, soit quasiment ce que consomme un 4770K.

Au final, il n’y a pas grand chose à sauver. Les performances sont correctes en applicatif, moins dans les jeux vidéos, mais la consommation atteint des niveaux franchement indécents. Le prix initial de ce processeur (autour de 800 €) était clairement injustifié, à 350 €, ce n’est pas une arnaque, mais pas une bonne affaire pour ce processeur si extrême. C’est d’autant plus vrai qu’il n’est vendu qu’en bundle avec un autre composant, mode de distribution très particulier.

Par contre, il peut être un bon processeur pour de l’Overclocking extrême. Peut-être d’autres records dans les semaines à venir… (pour rappel le champion est aujourd’hui un FX 8350 à près de 8.8 GHz). En attendant, pour une réelle utilisation, passez votre chemin.

Source : HFR

2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
geekosacerdCtrlfix Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens
Me notifier des
cerd
cerd

Pour les gros oc, mais ça reviens chère la torture^^

Ctrlfix
Ctrlfix

Moué, bof cette nouvelle puce