Gigabyte GTX 970 Mini ITX : petit mais costaud !

0
2529

A l’heure actuelle, les cartes raccourcies au format mini ITX peuvent se compter sur les doigts de la main. Gigabyte vient ajouter une nouvelle référence aux modèles déjà existant en proposant sa propre variante de la GTX 970 ! Oui, oui, la première GTX 970 Mini ITX sera produite pas Gigabyte. Alors que nous cache cette petite ?

GTX 970 Mini ITX

Tout d’abord, le PCB a été raccourci pour ne mesurer que 17 cm de long. Puis le système de refroidissement à lui aussi été revu. Comme nous pouvons le constater, il s’agit en quelque sorte d’un WindForce x1.

Puisque nous en parlons, le système de refroidissement utilise un bloc d’ailettes en aluminium parcourue par trois caloducs, deux de 8 mm et un de 5 mm. De plus, il semblerait être tout à fait apte à dissiper les 145 W de TDP de la GTX 970. En effet, lors d’une session de benchmark sur Metro Last Light, la carte n’aurait pas dépassée les 62°C, là où une carte de référence monte jusqu’à 76°C ! Vous l’aurez compris, bien que minimiser, le dissipateur semble se révéler très efficace, cependant, nous n’avons aucune idée du bruit généré par cette solution.

GTX 970 Mini ITX dissipateur

Côté fréquences, avec un design de ce type et des performances en refroidissement qui s’annoncent très correcte, nous sommes en droit de nous demander si le fabricant ne les a pas baissés ? La réponse est non, Gigabyte s’offre même le luxe de pousser un peu plus la carte. De ce fait, les fréquences passent de 1051 MHz avec un Boost à 1178 MHz pour un modèle de référence à 1076 MHz et le Boost à 1216 MHz pour la version raccourcie de Gigabyte. En revanche, la fréquence mémoire reste inchangée. Pour son bon fonctionnement, la carte nécessite un unique connecteur PCIe 8 pins.

Côté connectiques, c’est bien fourni avec deux sorties DVI, une sortie HDMI et trois Display Port.

Maintenant la question épineuse du prix. Avec de telles prestations, la carte ne voit même pas son prix augmenter par rapport aux autres références de GTX 970 ! En effet le tarif conseillé est de $329.99. Et vous, auriez-vous un intérêt à acquérir cette référence ?

admin-ajax

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de