Du PCIe 4.0 sur les cartes X470/B450 de Gigabyte via mise à jour du bios !

0
1171

En ce moment, chez les constructeurs de cartes mère, ça travaille dur. Entre les nouvelles générations de carte pour les Ryzen 3000 et les bios en préparation, il y a de quoi faire. D’ailleurs, en parlant de bios, on apprend que Gigabyte apporte le support du PCIe 4.0 sur certaines cartes en X470 !

Du PCIe 4.0 sur des cartes en X470 ! 

Gigabyte F40 bios PCIe 4.0Clairement, le déblocage du PCIe 4.0 ne sera possible que sur certaines cartes mères et sous certaines conditions. Chez Gigabyte, il s’agit ici de la X470 Aorus Gaming 7 WiFi via le bios F40. Parmi ses condition, la première, sera d’avoir un Ryzen 3000 qui gérera pleinement la chose.

Ensuite, il faut savoir que ça sera aux constructeurs eux-même de valider pas à pas la compatibilité. Toutefois, lorsque tout est validé, on pourra débloquer cette nouvelle norme via une simple mise à jour du bios de la carte mère.

De plus, ce support pourrait se limiter à certains ports des cartes actuelles. Tout dépendra de comment elle est organisée. Par exemple, si un slot est relié à un switch PCIe ou au chipset, vous resterez en PCIe 3.0.

Bref, ce support s’annonce comme étant spécifique à certains modèles de cartes. Précisons également que l’ajout de la compatibilité PCIe 4.0 est laissé à l’initiative des constructeurs… Donc, ça sera à eux de décider de mettre à jour leur bios ou non.

Cependant, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une carte profitant de cet ajout, c’est tout bénéf’. Ne restera plus qu’à acquérir un Ryzen 3000 pour profiter des débits offerts par cette nouvelle norme, même pas besoin de racheter une nouvelle carte. Gardez en tête que la future génération de SSD PCIe pourra tirer parti du PCIe 4.0 par exemple.

PS : on dit même que l’opération est possible sur les cartes B450, que demander de plus ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de