La GTX 1080 Founder Edition throttle beaucoup !

13
7996

Comment se comporte la GTX 1080 stock pardon Founders Edition sur le plan thermique. On  l’a vu dans les tests qui sont sortis sur la toiles : 85 °C. Mais la grande question est de se demander comment ces relevés ont été réalisés.

Typiquement, quelqu’un qui ne veut pas s’embêter pour mesurer la température lance le jeu en question se met dans un coin calme où le héros ne se fera pas tabasser, va prendre un café et revient 10 minutes après lorsque la température s’est stabilisé. C’est bien.

nVidia GTX 1080

Mais comment notre flemmard va tester les performances de la carte ? C’est simple : il lance le jeu, lance un bench (quel qu’il soit) et mesure les performances. Sauf qu’il y a un problème : la carte est encore froide. Et comme le GPU Boost cale la fréquence en fonction de la température de la carte, la GTX aura une grosse fréquence les premières minutes de bench et cette fréquence va se tasser jusqu’à ce que la carte atteigne les 85°C fatidiques et se stabilisera à ce moment là selon la charge.

Ainsi, en mesurant les performances d’une GTX lors des premières minutes d’activité, les performances seront surévaluées par rapport à la réalité des sessions de jeu.

Bon OK pour la théorie, mais en pratique, cela ressemble à quoi. Eh bien regardez cette vidéo :

Le testeur lance Crysis 3 et un indicateur visuel qui permet de voir la fréquence, la température et la vitesse du ventilateur. Et résultat : les premières secondes sous Crysis, la GTX 1080 tourne à 1860 MHz. C’est très beau, c’est même supérieur aux 1733 MHz du boost officiel de Nvidia.

Mais lorsqu’il fait durer la session, les choses se corsent : la carte baisse progressivement sa fréquence, jusqu’à se stabiliser autour de 1620/1640 MHz, soit bien moins que la fréquence Boost officielle, et à peine mieux que les 1613 MHz de la frééquence minimale. Outch.

Là où on veut en venir, c’est qu’il est possible qu’un test que vous lisez sur Internet sera effectué quand la carte est froide, c’est à dire à 1860 MHz. Alors que dans la réalité, sur un jeu lourd sur lequel vous jouez pendant une heure, vous n’ayez que 1620 MHz. Ainsi, dans de nombreux tests la fréquence de test est 14% supérieure à ce qu’elle est dans la réalité d’une session de jeu.

Il est possible que cet énorme throttle soit lié à ses problèmes de ventilations dont nous avions parlés. Dans tous les cas, le phénomène n’est pas nouveau, mais est rarement dans de telles proportions (jusqu’à 250 MHz d’écart quand même). Lors de la présentation de la carte par Jen Hsun, nvidia affichait fièrement 2100 MHz en OC à une température de 65°C. Avec le recul, ce résultat laisse avec un goût amer dans la bouche.

Ceci est une raison supplémentaire de ne PAS acheter une Founder Edition, mais une carte custom qui sera suffisamment bien refroidie pour ne pas atteindre les 85°C fatidique. Et plus elle est loin de cette limite, mieux c’est.

13
Poster un Commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
AlexKideNicolas JuJu Lan LanRohée PaulRyclos Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Alex
Invité
Alex

Pour les 65°C à 2100MHz, Nvidia n’a jamais caché que c’était une EVGA customisée qui avait été utilisée.

Kide
Membre
Kide

C’est moi ou NVIDIA France a testé cette carte sur…OverWatch…?

sniperdc
Membre

En somme qui a payer cher autant prendre les version Custom qui supporteront l’overcloking sans avoir des airs de barbecue.

La version FE ne doit pas être overcloker et rester tel quel.

Hiomai Pambrun
Invité
Hiomai Pambrun

Donc, en clair vaut mieux se prendre un SLI de 980 Ti ou attendre les 1080 Customs ou en version Ti pour avoir un bon SLI sympas ?

Lestdown
Membre

Plus ça va est moin je l’aime cette carte, juste pour rappel: à fréquence égale une 980 ti est plus performante et de plus si on prend une ti custom on peut facilement oc vers 1500 mhz ce fait un score 3 dmark de minimum 19000 point pour une carte à 620 euro. A méditer… ?

Ryclos
Invité
Ryclos

Effectivement vu sous cette angle je me prendrai bien un SLI de 980Ti mais je me demande si de casser sa tirelire pour des 1080Ti SLI serait plus judiciable, quand je dis cela concernant la durabilité de puissance dans le temps. D’être tranquille même avec les tout derniers jeux pendant au moins 3 ans ^^

Rohée Paul
Invité
Rohée Paul

Après, si t’es pas fermé à la concurrence, AMD propose (sur le papier), la même chose pour 500€, le conso en prime ^^

Thanpren
Invité
Thanpren

Mais dans ce cas, c’ets pas valable avec les autres CG, enfin des générations en dessous ? parce que du coup l’écart serait là, même si c’est assez scandaleux une telle baisse en fonction de la température, mais si c’est pareil partout, c’est
moins hard quoi.

neotarlax
Membre
neotarlax

Bon après les stock n’ont jamais eu la réputation de bien refroidir la carte.
Par contre le fait que on fasse payer plus cher la stock alors que elle ne refroidit pas bien est vraiment vache (je me rappelle de cette fameuse vaseline…)

Ryclos
Invité
Ryclos

Quand vous dites « Stock » on parle bien de la version founders?