Guide d’achat cartes graphiques (Été 2014)

9
37681

Guide d’achat cartes graphiques (Été 2014)

 

L’été est arrivé. Pour la plupart d’entre nous, c’est synonyme de partir en vacances. Pour les scolaires et les étudiants, rattraper son retard en séries, jeux vidéos et autres, fait même partie intégrante du programme de ces vacances.

Mais si on veut se faire The Witcher 2 en attendant le 3, ou jouer à Watch Dogs parce qu’on avait pas eu le temps jusque à présent, il ne faut pas une petite machine. Un changement de carte graphique pourrait s’imposer. C’est dans cette optique que nous vous proposons ce guide d’achat de cartes graphiques, édition été 2014.

Etant donné la période de l’année (et les températures actuelles !) il devient plus que nécessaire de prendre des cartes graphiques au refroidissement parfaitement proportionné, ce que nous tâcherons de faire dans ce guide.

Cartes graphiques

Le précédent guide d’achat de cartes graphiques commence à se faire vieux, puisqu’il date de Noël dernier. Mais qu’y-a t’il eu de nouveau dans le segment des cartes graphiques depuis Noël dernier ?

  • Sortie des versions custom des R9 290 et R9 290 X
  • sortie des cartes demi-renamed R7 250X (HD 7770), R7 265 (HD 7850) et R9 280 (HD 7950)
  • sortie des GTX 750 et 750 Ti
  • sortie des R9 295X2 et GTX Titan Z
  • légère baisse de prix générale

En gros, rien de transcendant. Seulement avec le temps, certains modèles sont devenus plus intéressants que d’autres. Nous verrons à quel point nos conseils seront modifiés.

Certains peuvent ne pas tout connaître des cartes graphiques. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter notre Guide Technique Partie 1 et Partie 2, qui traitent tous les deux des cartes graphiques sur le plan Technique. Ca peut être intéressant de comprendre comment se calcule la puissance brute d’une carte graphique ou encore les différences entre les différentes sorties vidéo.

Pour les autres, vous pouvez consulter notre Guide d’achat des Processeurs, le Guide d’achat des cartes mères, et le Guide d’achat des refroidissements CPU afin de suivre au mieux nos conseils en matière de Hardware PC. Sinon, pour accéder à nos guide d’achat ca se passe dans le menu en haut : Dossier puis Les Guides d’Achats.

Nos conseils tendent à orienter un choix, et non en imposer un. Il est tout à fait possible que vous préféreriez une carte par rapport à celle(s) que l’on conseille (notamment par rapport à des préférences technologiques). Nous nous efforçons d’être le plus objectif possible.

Ce guide a été conçu et rédigé en juillet 2014, et que les prix peuvent varier au cours du temps. Il est donc probable qu’une carte subisse plus tard une baisse de prix (officielle ou non), ce qui viendrait changer l’intérêt de la carte que nous proposons. Ainsi, plutôt que de noyer le lecteur dans des méandres de mise à jour d’articles plus ou moins fréquentes, nous préférons le laisser tel quel, et refaire un article similaire plus tard, quand de nouvelles choses intéressantes seront à noter.

Sommaire :

  1. Conseils sur l’entrée de gamme
  2. Conseils sur le milieu de gamme
  3. Conseils sur le haut de gamme
  4. Conseils sur le très haut de gamme
  5. Conclusion

 

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

page suivante

9 COMMENTAIRES

  1. Super guide (ça je crois que c’est plus vraiment la peine de préciser ^^) mais j’ai cru comprendre en regardant les taux de retour que les cartes Sapphire étaient plutôt à éviter… Idée reçue ? En fait je serai très intéressé par la R9 280X en Tri-X sans OC mais ma seule réserve c’est ce taux de retour (on parle de 10 à 15% quand on regarde les chiffres).