Guide d’achat HTPC / PC Home Cinema (2017)

0
12288

Ici nous allons parler de HTPC. Beaucoup d’entre vous possèdent des films sur PC, et les regardent sur PC. Or, la télévision est clairement le meilleur écran pour regarder les films : meilleurs contrastes, meilleurs angles de vision, meilleure mise à l’échelle etc .. De plus, qui dit télévision, dit salon et donc dit canapé, un endroit très confortable pour profiter de votre film favori.

Vous l’aurez compris, regarder des films sur sa télé dans son salon, c’est bien. Mais comment procéder de cette manière si vos films sont sur votre PC et que celui-ci est distant de la télévision ? C’est ce à quoi on va répondre ici, et ce sur quoi nous allons vous conseiller.

La plupart des télévisions étant équipées de ports HDMI, et la plupart des cartes graphiques aussi, c’est la connectique la plus utilisée (et de loin) dans le monde du Home-Cinéma. L’HDMI est une connectique numérique, c’est a dire qui transmet des signaux interprétés de manière binaire (0 ou 1). Dans la pratique, l’intérêt est grand, puisqu’il est peu soumis à l’affaiblissement du signal avec la distance.

En fait le signal s’affaiblit bel et bien, mais il faut qu’il devienne particulièrement bruité et difficile à lire pour interpréter un 1 comme un 0 ou inversement ou qu’un décalage (jitter) n’intervienne. Tant que ce n’est pas le cas, vous n’avez aucune ou peu de perte de qualité. De ce fait, vous pouvez utiliser de longs câbles (jusqu’à 10 m environ en 1080p et 5m environ pour du 4K) sans aucun problème, et avec une perte de qualité extrêmement faible.

La première solution est donc d’utiliser un grand câble HDMI pour connecter votre PC à votre installation Home-Cinéma.

Mais si votre PC est trop loin ou que vous trouvez cette solution peu pratique, c’est là où on se dit « Pourquoi ne pas bouger le PC et le mettre carrément dans le meuble de la TV ? » Si vous vous faîtes cette réflexion, c’est que vous avez clairement besoin d’un PC Home-Cinéma (également appelé HTPC pour le sigle Anglais, ou PC Media Center).Origen HTPC 2Ce PC va servir à stocker vos films et à les lire, le tout en silence, avec une consommation suffisamment faible pour pouvoir être allumé quasiment tout le temps, et avec une bonne intégration dans un meuble de télévision. Nous vous proposerons trois solutions de HTPC. La première est une solution peu onéreuse et quasiment clé en main, la deuxième est elle aussi orientée entrée de gamme, mais plus évolutive. La troisième enfin est plus cossue, beaucoup plus polyvalente et interchangeable.

Nous avions fait un guide d’achat des HTPC l’an dernier (disponible à cette adresse) ce guide est sa mise à jour.

C’est parti pour le sommaire :

Découvrons ensemble tout ça :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de